Le nouveau Quali pour accompagner la vie des marques d’aujourd’hui

Régulièrement nous invitons des experts à partager avec vous leur vision du marketing et plus précisément des études marketing. Cet article rédigé par LaBoiteCréative nous présente leur approche des études Quali. Bonne lecture.

A tout moment de son cycle de vie, le test qualitatif peut aider une marque, pour  s’ajuster, se positionner, se développer, se raconter, se réinventer, se recycler. Si le quanti est un outil de mesure, le quali, lui  est un outil de compréhension des cibles et de leur perception.

Les méthodes Quali sont désormais plus adaptées aux exigences du monde d’aujourd’hui, où la vie d’une marque est plus courte, plus intense.

marque et étude quali

Lancer sa marque ?

Un nom de société, un nom de projet, une identité visuelle ? Le Quali peut aider rapidement dans la prise de décision entre plusieurs noms, plusieurs logos, en les testant auprès de la cible finale. Les méthodes de test sont plus légères, plus rapides, plus souples, grâce à l’arrivée des technologies internet. Un test de nom Online, mode tchat est une dépense qui peut aider concrètement une marque à s’installer vite et de façon stable sur son marché.

Positionner sa marque ?

Sur une cible en particulier ? Le Quali est l’outil pour comprendre une cible et ses attentes, pour voir l’attractivité possible d’une marque et de ses produits sur un territoire nouveau. Les méthodes en plateforme sont intéressantes : elles rassemblent une cible définie en mode communauté sur une durée définie, avec des missions (se filmer, faire une photo, témoigner, partager une expérience) et permettent d’identifier comment une marque peut se positionner, se relifter, en collant aux attentes de ses nouvelles cibles.

Valider une décision marketing ?

Développer une marque suppose de prendre régulièrement des décisions, un nouveau packaging, une nouvelle offre, une nouvelle communication. Ces décisions sont lourdes souvent pour une entreprise de petite ou de moyenne taille, elles engagent la marque et la société souvent. Le Quali, en sondant les cibles de la marque, est dans ce contexte une aide à la décision utile, et les méthodes d’aujourd’hui ne sont pas toutes onéreuses. LBC pratique par exemple des quizz Consobox, faciles, rapides,  qui utilisent des techniques de projection (murs d’image, échelles de réactions etc.), et permettent de donner une mesure approfondie sur un sujet touchant les cibles d’une marque.

Pour nourrir une décision, soumettre un questionnement de dernière minute, le Quali reste un outil efficace et juste.

 

Dans la vie d’une marque

Dans la vie d’une marque, le Quali est le moyen de faciliter la réflexion. Sa naissance, sa maturation, ses mutations, ses repositionnements sont accompagnés par une vision de ses cibles. Et aujourd’hui, les décisions sont cruciales, à la vitesse où les marques naissent, et meurent aussi. Le cycle d’une  marque est de plus en plus court, plus soudain, plus intense.

Quand une marque est nouvelle, il y a, une règle d’intensité : une marque doit pouvoir asseoir vite sa légitimité, installer puissamment une image et prouver sa capacité à changer de forme et de discours en un temps record.

LaBoiteCréative

 

Pour mieux connaître LBC et ses méthodes, www.laboitecreative.com  ou valerie.trolle (at) laboitecreative.com, 01 72 42 24 66, 06 58 44 20 10.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline