5 domaines où une enquête en ligne est (réellement) indispensable

 

Vous souhaitez développer un concept, un produit ou un service ? Rien ne vaut une enquête de terrain comme première étude de marché pour savoir si votre idée a du succès. Ce n’est hélas pas toujours évident de trouver la bonne cible. D’où l’intérêt des enquêtes en ligne qui représentent un moyen efficace de questionner un échantillon de personnes pertinent en un minimum de temps.

Tour d’horizon des cinq domaines où l’enquête en ligne est plus qu’une option pour réussir.

Le monde de l’édition

« Ne jugez pas un livre à sa couverture ». A moins d’être un bestseller, la couverture est ce que tout lecteur regarde en premier. C’est ce qui va lui donner envie d’acheter le livre dans un premier temps, avant même de lire le résumé. Si celle-ci est suffisamment énigmatique, le lecteur sera intrigué et voudra connaître l’histoire.

Pourtant, il faut bien le reconnaître, il est difficile pour un auteur de se prononcer sur son propre roman. Et dans ce cas-là, impossible d’être impartial. Plutôt que de laisser votre éditeur choisir sans objectivité, invitez vos lecteurs-panelistes à participer à un test en ligne avec un mini budget afin de sélectionner la couverture de votre roman. Un panel de 500 lecteurs correspondant à votre cible peut être suffisant pour avoir une idée très claire de la couverture la plus adéquate à choisir. Les enquêtes en ligne mettent le lecteur au centre de l’édition & de la publication du livre.

EDITION 1000x469

 

Les produits agro-alimentaires

Dans un contexte concurrentiel où il est nécessaire de sortir du lot, l’innovation est la clé du succès. L’industrie agroalimentaire n’échappe pas à la règle. Opter pour une nouvelle recette, oui mais pas n’importe laquelle. Pour que votre idée rencontre un franc succès, encore faut-il que le public soit au rendez-vous. Si vous êtes une PME innovante, en plein développement, les enquêtes en ligne vous permettront de connaître les goûts des consommateurs et d’orienter votre recette en conséquence. Autrement dit les études en ligne peuvent vous révéler les habitudes et les préférences des consommateurs avec des coûts limités.

Pour connaître les dernières tendances en termes de packaging alimentaires, préparez une enquête ciblée. Par exemple, vous pourrez savoir si les personnes actives, qui écourtent parfois leur pause-déjeuner, préfèrent les lunches box classiques, les sachets-couvercles aux fermetures multiples, les plats froids ou chauds, etc.

 

AGRO 1000x469

 

 Le monde merveilleux des Start Up !

Vous pensez avoir une idée innovante ? Un nouveau concept de produit ? Une application mobile ? Pour évaluer le potentiel de votre idée, effectuez une première étude de marché en ligne. Confronté à un panel qualifié, vous pourrez rapidement récolter un maximum d’information grâce à un questionnaire préalablement préparé par vos soins. Vous saurez à terme si votre vous allez dans la bonne direction ou bien si vous devez complètement vous réorienter.

Lancer un concept révolutionnaire, oui, mais si votre produit ou service ne rencontre pas le public attendu, celui ne décollera jamais. Pour détecter un besoin, le sondage en ligne permet de connaître les attentes des consommateurs. Vous pourrez alors cibler leurs besoins et adapter votre idée en conséquence.

START UP 1000x469

Lancement de Jeux-vidéo

Si vous êtes en train ou souhaitez développer un jeu vidéo, connaître le comportement d’un joueur est indispensable pour créer un produit à la hauteur de ses attentes. Les critères ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un jeu d’horreur ou d’aventure, si la cible est plutôt de sexe féminin ou masculin. Les joueurs ont-ils une préférence pour les jeux avec mode solo, multi-joueurs ou en réseau ? A moins d’être un joueur invétéré, il vous sera difficile d’obtenir ces données. C’est le moment de demander l’avis de panelistes spécialistes du domaine.

Cet outil est d’autant plus pertinent lorsqu’il s’agit de choisir le titre d’un jeu vidéo. Vous ne le savez peut-être pas mais le nom d’un jeu vidéo est un détail qui peut faire pencher la balance lors d’un achat, surtout s’il ne s’est pas fait connaître avant. Comment savoir si vous devez vous orienter vers un titre éponyme, un titre plutôt long ou court, en anglais ou en français, implicite ou explicite ? Autant de questions qui obtiendront des réponses grâce à une première étude en ligne.

JEUX VIDEO 1000x469

Les services aux particuliers

Dans le domaine des services aux particuliers, si vous souhaitez réaliser une étude d’opinion ou de satisfaction pour votre service, l’enquête en ligne est LA solution adaptée. Si vous pensez à un nouveau service ou à un service amélioré, c’est bien, mais qu’en pensent les clients potentiels ? en ont-ils vraiment besoin ? Dans quels cas ? À quel prix ? Se lancer dans l’aventure du lancement d’un nouveau service sans ces réponses tient de la tentative de suicide commercial :-)

SERVICE 1000X469

Le web est passé par le marketing opérationnel et a permis de démocratiser les outils d’enquêtes. Adocta vous propose ses différents panels qualifiés pour mener à bien vos études marketing aux prix les moins chers, en un temps très court.

Profitez dès maintenant d’une plus grande visibilité pour accompagner votre développement et faciliter vos proses de décisions stratégiques.

 

Articles de la même série:

Le vocabulaire des études marketing
8 conseils pour créer un questionnaire d’étude pertinent et efficace
Bien choisir son panel pour une étude marketing pertinente
Gérer une étude marketing…et aller plus loin

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline