ENTREPRENEUR : QUEL RÉSEAU SOCIAL POUR QUOI FAIRE ?

Facebook, Viadeo, Twitter, LinkedIn, Google +, Pinterest… La liste des réseaux sociaux ne cesse de s’agrandir, et il devient difficile de s’y retrouver pour une petite ou moyenne structure. Rapide tour de piste des questions à se poser avant d’investir ces réseaux.

On ne s’inscrit pas sur les réseaux sociaux par hasard

S’inscrire sur les réseaux sociaux ne suffit pas, et peut même s’avérer contre-productif. Le web social ne doit pas être considéré comme une vitrine où exposer son offre. Il est par nature social et dynamique : investir les réseaux vous expose à la critique comme à l’éloge.

Il vous faudra tout d’abord définir vos objectifs. Vous souhaitez investir les réseaux sociaux afin d’améliorer votre référencement web ? Une page Google+ relayant des articles de blog fera parfaitement l’affaire. Vous souhaitez interagir davantage avec vos clients, afin d’améliorer votre SAV ? Optez plutôt pour Twitter et ses échanges en temps réel.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises et autres « bad buzz », il vous faudra définir en amont une véritable stratégie de contenu, et mettre en place les moyens humains nécessaires à son déploiement. En somme : publier, tout en étant en mesure d’interagir. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos objectifs, l’embauche d’un ou plusieurs community manager(s) pourrait s’avérer très utile.

reseau-social-entrepreneur

Facebook, Twitter et Google+ : le trio gagnant des PME

Vous semblez fin prêts à vous lancer ! Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons évoquer au cas par cas les réseaux sociaux du moment. N’hésitez pas également à observer ce que fait la concurrence sur votre marché, afin d’adapter votre présence en fonction.

Source Image : Sean MacEntee, Flickr

Facebook : le roi des réseaux sociaux, avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs. On aurait naturellement tendance à s’y inscrire, afin de toucher la planète entière. Prudence ! Vous devrez proposer du contenu régulièrement, a minima au rythme d’une à deux publications par jour. Afin d’animer votre communauté de  fans, il s’agira de miser sur des contenus qui engagent : photos, vidéos, jeux concours…

Twitter : fort de ses plus de 6 millions d’utilisateurs inscrits en France, Twitter figure naturellement dans notre top des réseaux sociaux pour jeunes entreprises. Vous pourrez y relayer des liens redirigeant vers votre blog, vers votre site dans le cadre d’opérations promotionnelles, ou encore interagir avec vos followers – certaines entreprises n’hésitent pas à en faire un canal privilégié de SAV.

Google Plus : s’inscrire sur le réseau social de Google, qui peine à prouver son utilité dans le cadre d’une stratégie sociale, est particulièrement indiqué pour améliorer le référencement local d’une entreprise. Une fois votre page Google+ créée, vous pourrez la relier au service Google My Business afin d’apparaitre dans les résultats de recherche locaux du moteur de recherche ainsi que sur Google Maps.

Travaillez votre image de marque sur Youtube et Pinterest

On pourrait également citer Youtube, la plateforme de partage de vidéos, ou encore Pinterest qui permet de publier images et photos inspirantes. Ces deux réseaux sociaux sont indiqués pour travailler votre notoriété comme votre image de marque. Encore faut-il être en mesure de le faire : suivant votre domaine d’activité, la tâche sera plus ou moins ardue et les budgets plus ou moins conséquents.

Les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, pour échanger entre professionnels

Terminons enfin en évoquant les incontournables réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Ces derniers ne sont pas seulement des outils de recrutement : ils permettent de rentrer en contact avec des professionnels, de leur communiquer des offres d’emploi comme des contenus à forte valeur ajoutée (étude, infographie traitant des évolutions de votre marché, de vos consommateurs…). Ces réseaux sont donc tout indiqués pour valoriser une expertise ou communiquer auprès d’une cible B to B.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline