[VTC] Uber et les autres – tout savoir ou presque

Le contexte – une étude sur le marché des VTC – 37 mn top chrono !

Chauffeur VTCDans le cadre d’un effort avant-vente auprès d’un des acteurs majeurs du marché des VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur), nous avons mené une mini-étude marketing auprès des « non-clients » de ces services. L’objectif était d’aider à la réflexion dans le cadre d’une approche « Océan Bleu » qui, vous le savez sans doute, recommande de s’intéresser à ceux qui n’utilisent pas un service (ou un produit) afin de mieux comprendre comment les transformer en clients, et donc gagner en efficacité commerciale.

En 37 minutes très précisément, nous avons interrogé 552 personnes pour ne retenir que 100 répondants.

Ces 100 répondants correspondaient aux critères suivants :

-          Posséder un smartphone

-          Habitant dans un département où le service de notre prospect était disponible

-          N’ayant jamais utilisé les services d’un VTC

Bien évidemment, il aurait été intéressant d’interroger un peu plus de panélistes : 500 aurait été un bon chiffre, statistiquement valide avec un niveau de confiance de 95% et un intervalle de confiance de 5%. Toutefois déjà, à partir de nos 100 non-clients des VTC, se dessinent quelques traits qui méritent d’être pris en compte… et puis,  vous l’avez compris : nous étions là en mode « avant-vente », et c’est donc AdoctA qui a financé cette étude pour convaincre un nouveau client  potentiel :)

Pourquoi ne sommes-nous pas tous clients des VTC ?

1er enseignement : non, les non-clients des VTC ne sont pas de réfractaires absolus !

Il y a de l’espoir et encore donc tout un marché à conquérir ! En effet, seuls 4% pensent qu’il faudrait interdire totalement les VTC. En revanche, 60% sont pour laisser jouer la libre concurrence. Les autres (36%) demandent une régulation du marché par les autorités.

VTC - Etude de marché

Qui plus est, ces non clients ne font pas qu’utiliser les transports en commun ou leurs propres moyens de locomotion. Seuls 8% ne sont ni utilisateurs de taxis, ni de VTC. Cela laisse donc 92% à convaincre dont 6% d’utilisateurs réguliers des taxis.

VTC vs Taxis

Plus précisément, c’est 64% qui attendent que l’occasion se présente ! On notera ici qu’une des réponses possibles était : « Je ne veux pas ». Aucun répondant n’a choisi cette réponse. Zéro, pas un, nada !

VTC - étude marketing

C’est encore plus vrai sur une typologie précise : les femmes de 30 à 35 ans, sans voiture et utilisatrices d’un smartphone Apple … pour lesquelles ce chiffre monte à plus de 75% !

La vraie bonne question pour les acteurs de ce marché sera donc d’être là, présents au bon moment… lorsque l’occasion se présentera :)

Et dans ce cadre, la prime va souvent à l’acteur du marché le plus connu… ce qui nous amène à une autre des questions de notre étude…

 

VTC – Qui est l’acteur le plus connu ?

VTC - acteurs du marché

Les frenchy’s doivent faire des efforts de communication s’ils ne veulent pas se faire manger tout cru !

 

VTC – Mais sur quoi communiquer ?

La bonne « formule » en terme de communication semble claire : communiquer sur une tarification transparente et connue à l’avance, ainsi que sur la disponibilité des chauffeurs.

On peut considérer que, à tord ou à raison, la qualité de service est déjà sous-tendue par l’expression VTC et ne constitue donc pas en ce cas un axe différenciant majeur entre ces acteurs.

VTC - axe de communication

Un VTC, pourquoi faire, quand ?

 

La recherche de qualité sera l’élément déclencheur (tranquillité, éviter les transports en commun, s’offrir un peu de luxe représentent à eux 3 le gagnant incontesté de cette question !). Il est intéressant de constater que « s’offrir un peu de luxe et de plaisir » reste un élément valide de communication, mais finalement plus à la marge qu’on aurait pû le penser.

Pour ce qui est de la suite… je vous laisserai trouver les pépites dans les verbatims ci-dessous, qui correspondent aux réponses à la question « Détaillez par plusieurs phrases pourquoi vous n’avez jamais utilisé les services d’un VTC. Mais aussi les éléments qui pourraient déclencher chez vous l’envie d’utiliser ce type de service. »

VTC - usage

 

En conclusion

C’est un énorme marché à conquérir avec des français qui attendent avec impatience qu’on les séduise par une offre de qualité à prix fixes et compétitifs. Si Uber tient la corde pour en prendre une belle part, d’autres acteurs peuvent venir le challenger à condition qu’ils comprennent mieux que l’américain comment « adresser » ces non-clients et que la qualité soit au rendez-vous. Y a plus qu’à (comme dirait l’autre :) )

 

Données Annexes: Verbatim

Détaillez par plusieurs phrases pourquoi vous n’avez jamais utilisé les services d’un VTC. Mais aussi les éléments qui pourraient déclencher chez vous l’envie d’utiliser ce type de service.

L’occasion ne s’est pas présentée. Si je n’ai pas d’autre solution pour me déplacer, j’utiliserais ce service à condition d’utiliser mon smartphone pour commander un VTC et attendre moins de 20 minutes.
Je n’en ai pas eu besoin pour le moment et en plus j’ai peur que le prix soit un peu élevé
Je n’ai jamais utilisé les services d’un VTC, car jusqu’à présent, je n’en ai pas eu le besoin. Le soir sur Paris, si l’utilisation de moyen de locomotion collectif (métro, bus…) s’avère compliqué, il y a assez de taxis dans les rues parisiennes pour pouvoir rentrer chez soi.Si un VTC se présentait à moins pour mon trajet, je serait susceptible de le prendre.
Parce que l’occasion ne s’est jamais présentée mais je pourrais y avoir recours car au moins on a pas a attendre, et dans le cadre d’une sortir organisée, à plusieurs, c’est plus pratique
Manque de communication autour des services de VTC puisqu’on en a surtout entendu parler lors des modifications de législation.Il serait peut être intéressant de faire un peu de promotion (distribution de flyers, encarts publicitaires sur des sites ou forum…)
J’ai déjà une voiture et j’aime conduire. De plus, cela doit couter cher.
EN FAIT au début en tant qu’usager de taxi j’ai pensé que cela pouvait être un service utile et présenté des avantages certains , d’après ce que j’en savais    . Maintenant il s’agit d’une concurrence déloyale par rapport aux chauffeurs de taxi qui eux payent une licence et qui perdent donc ainsi leur outil de travail. En plus avec tout ce qui se passe actuellement en ce qui concerne la sécurité  , je ne ferai pas confiance à n’importe qui qui peut se prétendre et d’improviser chauffeur  je préfère faire m’adresser à unes compagnie de taxis ou à un artisan taxi qui a fait ses preuves
Je n’en avais jamais entendu parler avant l’histoire avec les taxis. Il n’y a pas assez de pub pour ce service
je ne sais pas comment les contacter,les prix ne sont pas clairs
je n’ai pas encore trouvé d’intéret
Je ne connais pas d’enseignes et je ne saurais pas où m’adresser ? J’utilise en priorité mon véhicule personnel pour me déplacer. Je ne sais pas quelles sont les différences avec des taxis ? Je ne connais pas les prix pratiqués ?
je ne connaissais pas de VTC ds ma region mais pares avoir elargi ma recherche j ai trouve
L’occasion ne s’est jamais présentée. Je ne sais pas vraiment comment faire pour utiliser ce service. Je crains que ce ne soit trop coûteux. J’ai l’idée que les taxis coûtent chers et ont tendance aussi à nous arnaquer (en nous faisant passer par des endroits plus longs…) et du coup, je mets les VTC dnas le même sac.Je serais intéressée si j’ai une parfaite connaissance du coût avant d’utiliser le service et s’ils acceptent la carte bancaire car je n’ai pas forcément d’espèces sur moi.
trop décriés recemment
prix plus attractif
l’utilisation simple d’une appli sur mobile ou un site internet avec des avis d’utilisateur
pas d’utilité dans l’immediat, service que je ne connais que depuis peu, serait interessant pour une deplacement ponctuel
je n’y ai jamais pensé d’une part et d’autre part je connais pas ce mode d’emploi
Pour mes trajets courants, j’utilise le métro mais si je devais aller en Province, par exemple, sur place, je pourrais solliciter ce genre de services
JE N’est jamais utiliser car il m’est jamais arrivé d’être en panne de transport mais je pourrai l’utiliser le jour ou par exemple j’irai en soirée et que il n’y aurai plus de transport en commun ou alors en remplacement du taxi qui coute plus chère
C’est réputé être assez cher. Et il faut commander le VTC avant, alors que souvent le problème du transport est subit et non prévu.
je ne sais pas comment les contacter. Il faudrait plus communiquer sur les moyens de les contacter
Cf question précédente.      motivation : le bouche à oreille positif ! (Qualité de seiche, amabilité du chauffeur, absence de musique polluante !, politesse etc)
Je ne sais pas où on peut les trouver, comment les commander et comment être sûre que ça n’est pas une arnaque
Je n’en avais pas connaissance jusqu’à il y a quelques semaines. J’ai donc souvent fait appel à des taxis officiels depuis mon domicile jusqu’à l’aéroport souvent et inversement. Le premier contact (internet ou téléphone), le tarifs et le service seront des éléments qui me donneront ou pas l’envie d’utiliser ce service.
J’utilise mon véhicule personnel ou les transports en commun qui sont bien moins cher.
C’est un concept relativement nouveau dont je ne connais pas encore très bien le fonctionnement. Et je n’ai jamais eu l’occasion d’y penser.
J’ai déja mon véhicule personnel et l’occasion ne s’est jamais présenté
L’occasion ne s’est pas présentée. j’ai en mémoire sur mon téléphone le numéro d’une compagnie de taxi du coup c’est simple pour moi de les appeler. Je prend en général le taxi en gare et je n’ai jamais été sollicité par un VTC. Il y a un manque d’information sur l’utilisation des VTC. Je ne serais pas contre utiliser leurs services si les choses sont simplifiées pour moi
si une occasion se présentais pourquoi pas, à condition que le prix soit raisonnable et le service fiable
Quotidiennement j’ai ma voiture. Pratique pour l’aéroport, mais pas de chauffeur disponible a l’heure souhaitée, et pas de possibilité de réserver en avance le chauffeur.
je n’ai jamais utilisé leur service car je n’ai pas assez d’information sur leur mode de fonctionnement. De plus, je ne suis pas certaine que leur service soit accessible dans ma ville. Je pense que s’ils venaient à se développer par chez moi, une plaquette de leur service dans la boite aux lettres serait un bon moyen pour eux d’attiser ma curiosité et pourquoi de les utiliser
j’aimerai bien mais l’occasion ne s’est pas présentée ! si le tarif est plus intéressant que les taxis alors j’y ferai aapel
Je ne connaissais pas ou mal l’offre de VTC. Les dernières fois où j’ai eu besoin d’être véhiculée, j’ai donc opté pour un taxi (avec et sans réservation préalable).
Un prix plus attractif que ceux des taxis pourraient m’influencer
je n’en ai jamais eu l’utilité, mais je trouve ce service tres pratique et je pense que si l’occasion se presente j’utiliserai ce service
Pas d’occasions spécifiques pr faire appel a eux mais le service me paraît de qualité, fiable et sérieux. Le service semble être même de haute qualité.
Je n’ai besoin d’un véhicule avec chauffeur que pour aller à l’aéroport, et j’appelle la compagnie de taxi dont j’ai l’habitude, sans me poser beaucoup de questions.
sa coute cher et je n’ai pas l’ocasion d’utiliser ces services
Je n’y ai pas pensé. Mais ce serait pratique qu’un véhicule avec chauffeur vienne nous chercher
Pour le moment ils ne sont pas présents à Bordeaux ou pas que je sache. en outre je dispose d’une voiture, mais le principe m’intéresse, je propose déjà ma voiture sur blablacar pour dépanner les gens.
Pourrait utiliser dans le cadre du travail à une occasion particulière pour marquer l’évènement
Je ne sais pas comment les joindre.j’utise les transports en communs sur Paris et n’est pas eu besoin d’ un prestataire extérieur pour me véhiculer
un peu plus de pub pour trouver un numéro où réserver, dans les TGV par exemple ou dans les gares et aéroports.
Parce que cela demande d’anticiper un besoin, et qu’en general, le besoin ce fait en fin de soiree sans que j’ai prevu que je serais sortie aussitard.
Il est vrai que l’occasion ne s’est jamais présentée, mais j’ignore si j’aurai réellement confiance dans ce type de service. N’importe qui semble pouvoir réaliser cette activité et ce n’est pas réellement rassurant!
je n’ai encore pas eu l’occasion de recourir à ce genre de service qui peut être parfois mal connu ou il y a souvent confusion avec les autres modes de transport.Il faudrait avoir accès à des éléments concrets présentant les offres et les tarifs
je n’en ai pas eut l’occasion. j’ai entendu dire que certains utilisateurs avaient eut de mauvaises expériences. Un tarif attractif annoncé à l’avance me donnerait l’envie d’utiliser ce genre de services.
J’ai toujours eu des amis pour me ramener en cas de besoin lors de soirée. Mais si l’occasion se présente que personnes n’est capable de conduire je ferais appel à ce service sans hésiter.
Quand je prend un taxi c’est souvent dans l’urgence. Je ne sais pas trop comment fonctionne le système du VTC (délai d’inscription, création de compte…)
pas eu l’occasion et toujours trouvé un taxi quand j’en avais besoinune soiree speciale entre copine un mariage ou se genre d’evenement pourrait declencher l’utilisation de ce service
je n’ai pas eu l’occasion car je prend le train pour aller sur paris travailler. et le weekend j’utilise mon véhicule. Si j’avais des publicités avec des prix etc peut etre que jy songerai + quand mon conjoint prend le véhicule et que j’ai besoin de me déplacer si ça coute pas trop cher je pourrai songer à prendre un VTC ou vers la fin de ma grossesse.
L’occasion ne s’est pas encore présentée. Le jour où je devrais me rendre à l’aéroport ou dans une gare je le ferais surement. Le fait que le chauffeur vienne nous chercher à domicile, et l’amabilité des chauffeurs.
Je n’ai pas utilisée de vtc parce je possède un véhicule je pourrai en revanche utiliser ce service dans le cas ou je n’aurai pas de véhicule (panne…)
pas fréquent, pas visible, pas connu. Pratique, luxueux
Je n’en ai jamais eu l’occasion, à chaque fois que j’ai pris un taxi c’était une décision prise spontanément. Mais je pense que je le ferai dans une situation où j’aurais décidé à l’avance de prendre un taxi.
Je n’en ai pas eu l’occasion. Si le tarif est abordable et qu’aucun taxis n’est disponible je serais tentée d’utiliser de ce type de service.
Je voyage beaucoup à vélo et en transports en commun, il m’est arrivé d’utiliser le taxi
Nous avons chacun notre propre véhicule. C’est pour des raisons financières que même si nous ne pouvons prendre nos voitures personnelles, nous préférons les transports en commun.
Souvent véhiculé par mes propres moyens ou utilisation des transports en communs.  Je pourrais utiliser ce type de service si je ne souhaite pas attendre le 1er métro ou si je ne suis pas véhiculé a l’instant t
dans ma région, il n’y a que des taxi classiques, pas de VTC. L’installation d’un service de VTC près de chez moi, à prix attractif pourrait me faire utiliser service surtout en cas de neige si le VTC est un 4×4.
je n’ai jamais été dans la situation d’en prendre un et je ne sais même pas comment procéder
Je n’ai jamais utilisé les services d’un VTC, car je ne connais pas en détail la démarche à suivre, si ce n’est qu’il faut télécharger une application parmi tant d’autres. Mais aussi, ne connaissant pas les tarifs, c’est pour cela que je n’ai jamais eu à faire à ce système de taxi .
Je n ai pas eu l idee je pense directement aux taxis que l on trouve assez facilement
Les éléments qui pourrait déclencher l’utilisation de VTC : le prix, le chauffeur agréable et souriant, être en « sécurité ». Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser ce service car en général je me déplace sur des petites distances (centre ville)
Je n’ai jamais utilisé les services d’un VTC car je ne sais pas comment les contacter. Je connais le numéro de téléphone du taxi donc je l’appelle plus facilement. J’utiliserai ce type de service si je peux contacter le chauffeur rapidement et facilement, si les prix sont abordables. Mais j’essayerai probablement avec quelqu’un pour m’accompagner pour la première fois… je préfère ne pas être seule. (vrai aussi pour le taxi)
Je voyage régulièrement dans Paris en transport en commun en semaine. Le week end je prends mon véhicule.Je pourrais éventuellement utilisé ce service pour me rendre à une gare ou aéroport si je devais m’absenter plusieurs jours pour ne pas laisser mon véhicule au parking et ne pas prendre les transports si je suis chargée.Il faudrait que je le service VTC soit  facilement identifiable et disponible, que le prix soit intéressant.
Ne sait pas comment faire appel à ce type de service. Femme seule la nuit je me méfie de prendre un vtc seule.
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire appel au services d’un vtc mais si l’occasion se présente je n hésiterez pas surtout si le coup est vraiment moindre Qu un taxi
Je n ai pas eu le réflexe, au besoin je fais appel à un taxi tt simplement. L’élément déclencheur serait les mêmes prestations à un prix inférieur
Pas le besoin, ce type de service a un coût élevé
J’habite loin de Paris et lorsque je sors le coût pour rentrer est élevé. Aux heures de pointe je préfère les transports. Je pourrais être interressee si il y avait des tarifs fixes pour les accès aux aéroports, si il y en avait à proximité de chez moi
je n’ai pas eu l’occasion cela a l’air toutefois intéressant financièrement et plus pratique
je prends des taxis pour revenir le soir chez moi à partir de paris et je les trouve facilement dans la rue. Je ne me suis jamais posé la question pour savoir ou trouver et comment les VTC
L occaqion ne s est pas présenté.  J en ai vaguement entendu parler Cela a l air pratique, plus facile plus dispo et p t moins cher a voir
je n ai jamais utilisé de vtc car j ai ma voiture personnelle. mais je serais peut être susceptible d utiliser ce genre de service pour les vacances car nous partons en camping car donc une fois posé en camping nous n avons plus de véhicule pour visiter
je préfere utiliser les taxis traditionnels. je n’ai pas l’application pour les VTC. il faut entrer les coordonnées de CB à l’avance
J’utilise déjà rarement des taxis (en partie car je ne sais jamais pour combien je vais en avoir) et je ne pense pas à recourir aux VTC. Si je pouvais savoir à l’avance combien va me coûter la course (sorte de forfait), ce serait un point qui pourrait me faire changer d’avis.
Je n’en ai pas besoin (soit je passe par des services plus abordables, soit rentre en transports en commun, soit passe la soirée chez des amis et rentre le lendemain).
JE NE CONNAIS PAS. Y A AUSSI LE PRIX DOIT PAS ASSEZ CHER
Je n’en ai jamais vraiment vu l’utilité pour mon cas personnel.
Voir réponse 1. De manière générale, je préfère payer via CB une fois arrivé.
Je me déplace très souvent en transports en commun ou à pied. Lorsque je dois faire un long trajet j’utilise le train, ou j’emprunte une voiture.Il m’arrive cependant d’avoir besoin d’emprunter des taxis, majoritairement lorsque je sors tard le soir. Mon besoin est dans ce cas instantanément, et c’est pourquoi je n’ai jamais pensé à faire appel aux VTC.
Je ne les ai jamais utilisé personnellement mais un amis à demandé leurs services lors d’une fête. Le service était vraiment bien meilleur que quand on demande un taxi
Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne. Les articles que j’ai lu m’ont laissé comprendre que ce service était assuré par des particuliers, et je ne sais pas si je serais rassurée…
J’ai l’habitude d’utiliser les transports en commun. En outre, je ne connais pas de sociétés proposant cette offre.
pas d’utilité
il faut réserver à l’avance, sans réservation pourquoi pas
je n’ai jamais eu cette occasion j’ai l(impression que c’est cher
J en ai entendu parle m1is je ne voyais pas vrai.ent comment cela fonctionnait et je crois qu ils n ont pas droit au couloir de bus donc perte de temps
Pas eu l’occasion. Tarifs bas. Symplicites
Je respecte les taxis qui paient une plaque
il faudrait que ce soit plus prés dans ma ville, avec plus de facilité
Je pourrai utiliser un VTC plutôt lors de mes déplacements à Paris. Mais arrivant souvent dans l’urgence à la Gare de Lyon, je cours comme beaucoup directement vers les taxis ou les métros pour arriver au plus vite à ma destination. Par ailleurs, je crains que le coût soit cher et/ou non pris en charge par mon entreprise.
je n’ai pas eu l’occasion de faire appel à eux, j’ai eu la chance de trouver un taxi très rapidement quand j’en ai eu besoin. j’aurai certainement envie d’utiliser ce type de service s’il est facile de les trouver, et que ce soit rapide
Jamais eu l’opportunité de les utiliser. De plus, je n’en ai pas forcément besoin, sachant que j’ai une voiture. Ma soeur l’a déjà essayé et m’a donné envie de le tenter quand je serai en déplacement sur Paris
J’utilise généralement mon véhicule. Je pourrai faire appel à un VTC lors de départs en vacances pour aller jusqu’à l’aéroport, ou éventuellement après une soirée arrosée si les transports en commun ne desservent plus ma destination.
Je trouve que c’est super rapide quand on souhaite rentrer tard le soir par exemple
Parce que l’occasion ne sait pas présenté e , j’ai toujours eu des taxis à proximité des endroits où je recherchais un transport..mais à vrai dire en terme de qualité  et de services proposes les vtc pourraient me tenter..
Je n’ai jamais eu l’occasion. J’utiliserai un VTC si je me trouve sans voiture pendant un voyage. Ces plus simple que les transports publics et moins chers que les taxis

 

,

2 Responses to [VTC] Uber et les autres – tout savoir ou presque

  1. Rosa 27/04/2015 at 7:24 #

    Bonjour
    Je rédige un mémoire sur les VTC et j’aimerais bien utiliser votre étude si possible.

Trackbacks/Pingbacks

  1. VTC - Etude de marché | Strategie, crois... - 04/02/2015

    […] Etude de marché sur les VTC  […]

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline