[étude marketing flash] Une histoire de thé

étude marketing - Thé

 

Vous aimez le thé ? Nous aussi :) Alors pour la bonne bouche, voilà une petite étude que nous avons proposée à nos panélistes.

L’objectif était d’obtenir un ressenti sur un packaging.

Nous avons recueilli les impressions de 20 panélistes.

Une seule question de sélection:

Si on vous donne le choix vous préférez boire ? …. 10 réponses possibles. Seule la réponse « Du thé » ouvrait les portes du questionnaire.

125 candidats se sont présentés pour cette étude marketing.

103 sont sortis en échec sur cette question. La première cause d’échec étant la réponse « Du soda ».

2 panélistes ayant commencé l’étude ne la finiront pas.

Nous avons donc bien nos 20 répondants pour notre étude marketing flash.

Ouvrez en grand l'image. Notez bien vos réactions. Décrivez en plusieurs phrases ce que vous inspire ce produit. Comment vous percevez son emballage ? Ses qualités et défauts ? Les questions qui vous viennent ? Les suggestions que vous pourriez faire ?

Twinigs_creation

A0398 Cet emballage est trop « sévère », il n’attire pas mon attention car la boîte carré plus les bords en verts rendent le produit austère. Le vert choisi est foncé et s’accorde mal avec les 3 couleurs proposées. Les 3 couleurs proposées avec les gouts sont eux, attrayant et je les goûterai avec plaisir. Le fait qu’il y ait une image des goûts donne envie de consommer mais ils les faudrait plus gros, plus représentatifs. La couleur de la boite : une ou deux couleurs mais qui s’accordent ensemble. Un packaging plus sphérique ou longiligne serait plus attrayant. Et pour un peu d’originalité : des pétales de roses sur le packaging du thé à la rose seraient bienvenus. Donnez-nous l’eau à la bouche ! Le thé est la boisson des gourmandes !
B0A680 J’aime les emballages, qui sont très colorés. J’aime la façon dont les goûts sont proposés avec les photos, en particulier « mangue-litchi » qui m’attire beaucoup. Le packaging reste classe et caractéristique de Twinings. Je trouve par contre que les mentions en bas comme la quantité de sachets de thé ne sont pas très visibles sur la couleur verte.
B0A99B Premier coup d’œil : trop de vert, un vert foncé que je ne vois pas forcément être dans ma cuisine. Pourtant j’adore le paquet, hormis la couleur verte encore une fois, il fait très « qualitatif » je trouve, j’aime beaucoup les lignes graphiques sur le pourtour, j’aime aussi le fais que la photo de la saveur, par exemple la petite rose ou la mangue ne soient pas trop visible, cela fais sobre et classe, j’aime beaucoup. La seule chose que je trouve à redire sur ce packaging est sa couleur verte, j’aime vraiment pas, je reste sur mon avis du premier coup d’œil. J’aurais surement préféré en noir, ce qui aurais encore plus accentué le côté « produit grande qualité » (si le produit est, en effet, très appréciable). Côté forme, je la trouve parfaite ! un cube comme ça, c’est hyper pratique et c’est beaucoup plus jolie qu’une boite en forme de « brique » classique.
B05983 Couleur chaleureuse , embalage  en carton , recyclable , bizare le gout rose menthe , la menthe risque de gache le gout de la rose , les fruit exotiques donne un bon parfum au the
B0CA93 C’est une marque de thé connu, Twinings, on reconnais bien la marque grâce à son logo. Je n’aime pas particulièrement le packaging, le choix des couleurs pour différencier les gammes et le contour vert.
B0808A Packaging est plutôt luxueux avec les détails de dessins sur fond vert. Le vert fait penser à des ingrédients naturels. Les informations sur les saveurs sont lisibles en revanche je n’ai vu que la seconde fois les informations sur le nombre de sachets et je n’ai pas lu celles de droites. Le logo twinnings est reconnaissable. Le packaging se différencie des autres marques de thé et sera, je pense, facilement identifiable dans le rayon thé.
B08A63 Le vert choisi ne se marie pas très bien avec le jaune surtout. Le bandeau « twinings » donne un effet bizarre. L’illustration (épices, roses,…) pourrait être plus grande. Qualités: l’effet « création » cela donne envie de les goûter!
B08A8A Les couleurs des emballages sont clairement tournées vers un public féminin. Les tons sont chauds on a l’impression que le produit va nous cocooner. Le liseré vert rappelle le naturel et entoure la forme géométrique carré qui part sa couleur intense met bien en valeur la marque du produit. Dans l’ensemble la forme et le look général parait moderne et chic malgré les dessins des plantes à thé. on se demande à quoi sert le mot « création » au milieu? j’en déduit qu’il signe l’innovation du produit et des gouts mas est-ce si évident? Les dessins sur le liseré vert sont-ils en reliefs? ça serait intéressant d’avoir un apport sensoriel tactile.
B08BBA Les coloris d’écriture ne me semblent pas toujours appropriés par rapport aux fonds colorés flashis (framboise, jaune, rose). On ne distingue pas assez bien l’écriture des parfums des différents thés. Sinon le reste est sobre et efficace.
B08B59 Le produit semble naturel, les différentes couleurs évoquent des envies différentes: rouge gout fruité, jaune goût suave et épicé, rose gout doux et fleuri. Le vert du packaging donne une impression de naturel.
B08B88 Ce type de packaging est plus luxueux que les équivalents de la marque. Les couleurs communes sont douces et agréables, celles propres au parfum sont plus gourmandes. Le mot « création » ajoute à l’impression de thé d’exception. Le tout donne très envie d’y goûter!
B083A0 Emballage attrayant, joli, de premier abord. En lisant les parfums je suis encore plus attirée par l’originalité des parfums proposés.
B083A8 en dégustant ces thés, je passe un agréable moment au vu des saveurs proposées; ces dernieres sont origianales et les accors ont  l’air bon; j’apprécie les couleurs du packaging; je ne vois pas de défauts
B083B9 L’encadré vert fait penser à un produit bio, mais les couleurs roses font elles penser à un produit sucré, voire chimique. Le jaune suggère un produit plus « piquant ». L’originalité du produit ne saute pas aux yeux, me packaging fait trop simple, sûrement à cause du trop grand encadré vert. Vu de loin, on ne sent pas que le produit proposé est un mélange original. On le constate en s’approchant, à condition que les couleurs nous attirent. Le fait d’avoir une seule couleur ne donne pas l’impression qu’il s’agira d’un mélange, mais plutôt qu’une saveur sera bien supérieure à l’autre.
B083C6 J’aime la forme de la boite.Le choix des couleurs centrales (rose, fushia et jaune) est très sympa, dynamique et originale : cela donne vraiment envie de goûter. Par contre le vert qui encadre la boite est trop présent, même si celui-ci montre bien que c’est du thé vert doux et naturel
B084A5 Les différentes boites donnent envie d’acheter tout l’abord par le choix des couleurs, le vert très present qui rappelle le thé vert. De plus le fait de mettre « of London » donne ce sentiment que l’on est dans un salon de thé à Londres à 17 h en train de boire un thé d’ailleurs il aurait été judicieux de mettre une image qui rappelle Londres sur l’emballage. Le parfum mangue litchi semble trop exotique, je trouve que ca ne rappelle pas assez l’Angleterre et Londres.
B36 C’est un packaging très féminin et qui fait haut de gamme. Les thés donnent l’impression d’être fruités et parfumés.  C’est une (nouvelle?) gamme de thé vert parfumé de Twinnings Création. Est-ce du thé en vrac ou en sachet ? Il pourrait également y avoir un thé vert parfumé au gingembre, parfum de thé en sachet qui n’existe pas actuellement en grande surface.
B4AC Ces emballages sont assez désagréables à regarder. Le vert se marie mal avec le rouge, par exemple. Cependant, il semble logique que le packaging soit vert vu qu’il s’agit d’un thé vert. Je trouve qu’il faudrait peut être palir un peu ce vert qui est agressif à l’oeil. Le packaging n’a franchement rien d’extraordinaire, il n’est pas très original mais ce n’est peut être pas ce qu’on demande à un packaging de thé (d’être original), du coup il est rassurant (on connait la marque, c’est simple).
4C68 Je me suis dit en le voyant que le packaging avait une certaine classe, il donne une impression de sérieux et de qualité. Cependant il n’est ni terne ni austère du fait des couleurs, qui rappellent agréablement les parfums des thés. La boîte est assez jolie pour donner envie de l’acheter et de l’exposer dans sa cuisine ou son salon. Je trouve par contre qu’elle paraît petite, on a l’impression qu’il y a peu de sachets.
C455 l’emballage inspire au voyage avec une idée de nature. Ca invite à l’évasion, à un moment de plaisir. Je m’interroge juste à savoir si tous les produits sont entièrement naturels sans ajouts sans conservateur ou autre


Avez-vous immédiatement identifié la marque ?


etude-marketing-the-00100% de Oui

Voilà une marque forte !

Découvrir ce produit en rayon provoquerait-il un achat et pourquoi ?

etude-marketing-the-01

Panéliste Réponse
A0398 Non
Il n’est pas assez attrayant comme je l’ai dit précédemment, vu que le produit est emballé on ne peut pas le sentir donc tout tiens au packaging. Ou alors… Vous faites en sorte qu’on puisse sentir le thé et dans ce cas je change d’avis :) !
B0A680 Oui
Car j’aime la marque Twinings que je consomme déjà, de plus les goûts m’attirent, mais ce n’est pas particulièrement le packaging qui m’attirerait.
B0A99B Non
Il m’arrive d’acheter des thés juste pour leur packaging, je l’avoue, j’aime les afficher sur les étagères de ma cuisine alors ce n’est pas très jolie d’afficher de vieux emballages de thé tout moches. Votre packaging est superbe pour son design et sa forme mais la couleur… je n’accroche pas du tout.
B05983 Oui
les aromes sont differents des autres concurents
B0CA93 Non
Je n’ai pas aimé le packaging. Le packaging est en décalage avec l’image de la marque twinning, qui se veux plus un produit raffiné, de gout, et d’exception. (le thé est lié à cette image).
B0808A Oui
Même si cela dépendra du prix, la différence dans le packaging me ferait essayer.
B08A63 Oui
l’aspect « création », envie de découvrir de nouvelles saveurs, le côté frais et reposant du thé vert, et l’aspect « classe » et joli de la boîte
B08A8A Non
Pour ma part, je favorise les thés avec le label AB bio. Mon choix ne s’orienterait pas en premier dessus. Mais à défaut grâce au liseré vert et aux gouts particulier je pourrai tester.
B08BBA Oui
Les fonds de couleurs peuvent intrigués et susciter un intérêt pour les parfums.
B08B59 Oui
Packaging different des autres, gouts plus exotiques, moins habituels.
B08B88 Oui
Parce que j’aime tester de nouveaux thés et que ceux là sont très attrayants néanmoins les parfums ne correspondent pas forcement à mes goûts.
B083A0 Oui
Si effectivement je recherche à acheter du thé, je me tournerai vers un produit gûstativement intêrressant, original.
B083A8 Oui
j’aime tester de nouvelles associations de thé
B083B9 Oui
Achat pour tester le goût du mélange, voir si le mariage des saveurs est correct
B083C6 Oui
pour les goûts originaux proposés et parce que j’aime beaucoup cette marque de thé
B084A5 Oui
J’aime tester de nouveaux produits
B36 Non
Je consomme très rarement du thé vert: En règle général, je trouve le thé vert pas assez parfumé. Il ne me procure pas de « coup de boost », contrairement au thé noir.
B4AC Oui
Il provoquerait un achat car j’apprécie le thé et j’apprécie avec une certaine variété de thés chez moi.
4C68 Oui
Les parfums originaux me font très envie, surtout rose menthe et mangue litchi.
C455 Oui
J’adore le thé vert les différentes associations sont intéressantes

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline