[Enquête d'opinion] Grève SNCF du 05 décembre 2014 – Infographie

 

Enquête menée via la plateforme AdoctA par questionnaire auto-administré, le 05 décembre auprès de 400 panélistes représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.

Les résultats de cette enquête sont libres de droits à la condition de citer AdoctA.com comme source et d’inclure un lien vers son site web.

 

infographie enquête opinion

Détails des verbatim (brut)

La question: Envie de vous exprimer sur le sujet, dans un sens ou dans l’autre ? (Merci de rester poli(e)s et de vous exprimer en toute courtoisie)

BAB0A0  c’est intolerable de prendre les usagers en otages ces gens sont  bien payer on, des aventages nombreux
BAB055  l impact des greves SNCF sur l’ensemble de la population rend celles-ci intolerables. Les revendications peuvent etre tout  àf fait justifiées et pertinente que cela ne change pas le probleme. il est facile de faire greve dans une entreprise protegee ne risquant pas de perdre son emploi etc… Que les grevistes fassent des actions facilitant la vie des usagers (et annexe!!!) et ils seront mieux soutenus. Car les usagers sont loins d etre les seuls penalises. le report des voyageurs sncf en trajet voiture/bus augmente directement les bouchons etc etc
BAB060 A faire des grèves à répétition pour tout et n’importe quoi, les revendications des cheminots perdent en lisibilité, et les usagers sont de moins en moins solidaires, même si le motif de la grève est valable. Je trouve également que les motifs de grèves ne sont pas assez clairement expliqués aux usagers, ce qui ajoute à l’exaspération. Du coup, les usagers ne font plus la différence entre une grève justifiée et une grève injustifiée. Trop de grève tue la grève. Les cheminots devraient se concentrer sur les combats vraiment importants, et accepter des évolutions de leurs conditions, comme c’est le cas pour tous les salariés, lorsque l’avenir de leur société est en jeu.
BAB06A A force de faire grève, les salaries sncf  n’ont plus aucun impact, les gens en ont marre et souhaitent juste pouvoir utiliser les services pour lesquels ils payent.je pense qu’ils ne se rendent pas compte que leurs grèves à répétition mettent en péril de nombreux emplois et services.
BAB069 Arriver très régulièrement en retard à des rendez-vous professionnels à cause des grèves à répétition (justifié ou non, la n’est pas la question) est très irritant.
BAB0C0 Autant je suis pour le droit de grève mais je trouve inadmissible que cela ait un impact sur les usagers. A la limite ça ne porte préjudice qu’à nous et non aux patrons. Pour les avions c’est pareil
BAB0C3 beaucoup trop de grèves par la SNCF… pourquoi pas entre le 24 décembre et le 1er janvier aussi ! Au final, c’est la plupart du temps les usagers qui en subissent les conséquences sans moyen de recours.
BAB0C4 Bonjour, Je subis presque toutes les grèves SNCF, pourquoi les grévistes ne tapent pas directement dans la bourse de la SNCF en laissant les tourniquets ouverts et en abandonnant les contrôles? Globalement, ils contraignent les usagers qui eux sont pris en otage…. Cordialement
BAB083 Bonjour,personellement c’est mon mari qui prend le train tous les jours pour aller à son travail,donc j’avoue que c’est ennuyant les grèves
BAB086 ce ne sont pas les gréves de la SNCF qui sont pour moi les plus scandaleux mais les tarifs pratiqués par le SNCF qui augmentent tous les 6 mois…N’ayant pas le permis de conduire je voyage souvent en train mais je commence à préférer le co-voiturage qui divise par 3 voir 4 le prix pour le même trajet.
BAB08C Ce sont les plus gros grévistes. Ils ne pensent pas aux personnes qui aimeraient bien aller travailler.
BAB088 ce sont les usagers qui subissent les conséquences directes d’une grève… sans moyen de recours !
BAB09A Ce sont les voyageurs qui trinquent pour des problemes de dysfonctionnements interne
BAB066 Certains salariés ne se rendent pas compte des avantages qu’ils ont, une remise en question et une comparaison avec d’ autres et notamment ceux qui travaillent dans le privé serait peut être nécessaire…
BAB080 Ces grèves sont très pénibles, cela dure depuis trop longtemps, les usagers sont tout le temps pris en otage. Le statut des cheminots est souvent bcp plus avantageux que celui des salariés du privé.
BAB095 Ces personnels qui bénéficient deja de grands avantages dont la garantie d’emploi nest pas le moindre prennent les usagers en otage, c’est inadmissible
BAB099 C’est assez récurant les grèves SNCF, ils ont un pouvoir énorme grâce à leur grève, le savent et l’utilisent.
BABA03 C’est bien de maintenir un service minimum
BABA04 C’est bien qu’ils aient la chance de faire entendre leurs revendications en effectuant des grèves. Le soucis, est que ce sont les usagers qui doivent en supporter les conséquences : on doit trouver un autre moyen pour arriver au travail, parfois faire des heures supp non rémunérées pour récupérer le travail en retard. Cela nous cause des sources d’inconvénients pour les autres qui ne sont plus supportable à la longue.
BABA05 C’est la crise et en France malheureusement les gens ne veulent pas travailler, quand on voyage un peu on se rend compte qu’en France on est en train de tuer notre pays qui stagne et innove plus hélas
BABA08 c’est pas évident d’arriver en retard au travail, malgré qu’on prends ses dispositions, c’est énervant
BABAAA C’est un droit on fait avec…
BABAA4 Cette grève n’a pas l’air des très suivi, c’est dommage parce que ça ne va rien changer. Mais je comprend le ras le bol des usagers car les grèves de a SNCF arrive très souvent.
BABAB3 Chacun doit défendre ses droits mais en respectant les autres
BABAB4 comme tous les vendredis je suis venue travailler en voiture car ai sport apres ma journée de travail. cette greve aurait eu lieu un autre jour, et sans deplacement pro en province, j’aurai pris un teletravail
BABAB6 Concernant la revendication portant sur le manque de contrôleurs et l’insécurité grandissante du personnel je suis d’accord. Mais ce qui me gêne c’est que les mouvements de grêve pénalisent lourdement et parfois gravement les usagers qui pour la plupart sont issus du secteur privé: ils ont moins de droits et d’avantages que les grévistes et des fois perdent leur emplois (absences répétées, retards fréquents etc.). Je suis pour le fait qu’on défende ses droits mais pas au détriment des autres.
BABAB9 defendre ses droits ok,c’est juste;mais le personnel sncf est à mon avis bien nanti;salaire consequant,avantages,heures de travail et retraite trés tot!!!!pensez messieurs aux pauvres smicards chomeurs qui ne beneficient de rien
BABA30 depuis quelque temps il y a des agressions dans les transports et on reduit les controleurs . Ce qui est grave plus de contrôleurs  = le machiniste devra tout faire controler, verifier , apaiser les tensions mais on oublie que la sncf ne conduit pas le train encore avec des manettes d’un bureau voir la réalité
BABA3A Difficulté du travail : des heures de repos très courtes (12h à domicile, 8h en déplacement) des insultes, 1 an de période d’essai…
BABAAC Droit à la grève oui mais non paye
BABAA9 empecher les usagers de partir ou rentrer y’en a ras le bol
BABA43 En effet le droit de grève concerne tous les citoyens. Cependant le fait de l’exercer à outrance peut conduire à sa nuisance.
BABA45 en empêchant les usagers de bouger selon leurs envies, les cheminots se rendent impopulaires,  il faut changer leur procédure pour manifester auprès de leur hiérarchie et des pouvoirs publics,  peut-être en empêchant les décideurs, les élus, de vaquer à leurs occupations professionnelles lorsqu’ils décident de prendre le train  ?
BABA46 Faire grêve est un droit que tout le monde possède mais dans le cadre de la SNCF même si je ne suis pas bien informé, cela reste trop fréquent. Le nombre de grêve est trop important, la société évolue, c’est donc normal que la structuration des entreprises évoluent, et que certains privigèles disparaissent.
BABA48 faire gréve pour défendre ces un droit important mais respecter ce qui doive aller travailler via la sncf;
BABA49 Greve honteuse….
BABA50 Grève utile mais les usagers sont pris en otages !!
BABA53 Grèves trop répétitives. Peu d explication.
BABA6A il apparait de plus en plus en France que tous les syndicats privilégient les grèves pour pouvoir  obtenir des négociations alors qu’il faudrait entamer d’abord des négociations puis décider ensuite de se mettre en grève si elles ne mènent à rien , trop de grèves tuent la grève ..!les usagers en ont assez d’être pris en otages alors qu’eux mêmes ont des difficultés pour survivre , la France n’est plus prise au sérieux par les autres pays  elle passe pour un pays de fainéants et de nantis !
BABA64 Il est certain que beaucoup d’emplois sont en danger. Mais un de concurrence ne ferait pas de mal. Cela mettrai peut être un peu de clarté dans les tarifs.
BABA65 Il est important de défendre ses droits,son emploi.Il est important de se faire entendre mais trop s’est trop. Trop de gréves tuent les gréves.Cela a impact néfastes pour eux et pour nous.Il y a d’autres maniéres de dialoguer.S’attabler tous ensemble et discuter,me parait être la meilleur solution,mais nous sommes un pays qui aime faire des grêves pour tous,nous ne savons plus échangés,dialoguer et écouter.Maintenant,je comprends les grévistes et malheureusement,pour nous tous,la technologie avance à grand pas et cela nous portera à tous préjudice.
BABA66 Il est important de tenir compte des usagers, notamment quotidiens, qui se retrouvent dans des situations complexes dans leur vie professionnelle et/ou personnelle suite aux grèves SNCF. Les transports sont essentiels à la vie de la communauté mais ils ne doivent pas être frein pour les usagers.
BABA6C Il est normal que des personnes dépendantes de ce moyen de transport pour se rendre à leur travail, soit en colère. Surtout si leur situation est difficile, leur patron peut indulgent. Mais il faut des mouvements pour faire changer les choses. Tout va mal, c’est une grève général qu’il faudrait et un changement total de situation.
BABA68 il est très difficile de restez polie lorsque l’on parle de la SNCF c’est pourquoi je ne m’étendrais pas je ce sujet.
BABACC IL ets vrai qu’une grève sans impact sur les usagers e serait plus une grève, mais les grèvs à répétitions sont-elles justifiées? Ont-elles vraiment lieu d’être ? Sont-elles toujours crédibles ? je ne le crois pas
BABAC8 Il existe des lignes plus à risque que d’autres sur lesquelles la SNCF a raison de vouloir des contrôles groupés. Et d’autres lignes sur lesquelles une vidéo surveillance est suffisante pour assurer la sécurité du conducteur. D’autre part il faut savoir qu’actuellement un train peut rester à quai en cas d’absence du contrôleur, est-ce normal? je ne le pense pas. La CGT et SUD réclament 437 contrôleurs de plus, est-ce raisonnable alors que la SNCF qui est une entreprise publique est déficitaire?
BABAC9 Il faudrait arrêter de prendre les usagers en otage, et trouver d’autres méthodes de grève.
BABA80 il faudrait trouer un moyen pour ne pas empêcher les usagers d’aller travailler, sinon on a tous le droit de faire gréve!!
BABA83 il faut penser a ceux qui doivent prendre le train et qui nont pas le choix pour des raisons familiales ou autre pour le travail
BABA84 Il n’est pas juste de prendre les usagers comme otages. J’ai donné pour la grève du 13 juin 2013Je suis restée 4 jours en panne en plein voyage à mon âge cela n’a pas été facile. Que les cheminots nous fassent voyager gratuitement, voilà une grève INTELLIGENTE. Nous les retraités nous n’avons aucun moyen de faire pression sur le gouvernement, nous n’avons plus d’outil de travail.
BABA8C il n’y a pas assez d’info concernant les motifs de la grève … si les usagers savaient qu’entre autres il s’agit de protéger le fait d’avoir des contrôleurs dans les trains, ils seraient peut-être plus solidaires … un train sans contrôleur est un appel à toutes les violences, qui existent déjà beaucoup malheureusement :/ il s’agit aussi de lutter contre la fermeture de petites gares… suppression d’arrêts … privatisation qui ouvre la porte à des emplois non « pro » …
BABA88 Il y a définitivement TROP de grèves à la SNCF
BABA89 il y a tout le temps des greves en france,c’est exagéré et une perte de temps pour les usagers on paie suffisamment cher tout cela
BABA90 il y a trop de grèves a la sncf!
BABA9A Ils ont déjà énormément d’avantages par rapport à bon nombre de personne. La France ne se rend pas compte de ses avantages et demande toujours plus !
BABA9B Ils ont raison, qu’ils continuent leur combat contre des patrons qui rationalisent tout et font des économies sur tout et augmentent leur salaire. Non a  ce genre de comportement
BABA95 Ils ont un ressenti de droit de grève plus important que la plupart des salariés, tout comme les professeurs, du coup ils l’utilise beaucoup. Mais à la longue ils perdent les usagers, qui eux font rarement grève malgré des conditions de travail qui ne sont pas meilleures et qui ont la sensation qu’ils ne protestent que pour eux. Si il y avait plus de communication les gens les soutiendraient davantage.
BABA98 Impacter les usagers ne fait que renforcer mes ininégalités et entraîne la sncf a des pertes d’autant plus importante.
BABA99 Inadmissible de faire payer aux usagers qui permettent que ces salariés SNCF aient un salaire, ils ont un travail, des obligations (enfants ou autres …)
BABB00 J’ai découvert seulement ce matin qu’il y avait grève, heureusement que mon train n’a pas été impacté! J’en ai marre qu’ils prennent les usagers en otage alors que les trains coutent de plus en plus cher !!!
BABB0B j’ai déjà fait grève , je travaille dans le domaine de la santé et il m’est évident que faire grève ne doit pas impacté sur les usagers. C’est incompréhensible de leur part. Si tout le monde faisait ça ce ne serait pas gérable dans d’autres métiers non plus. D’ou leur réputation qu’elle soit justifiée ou non
BABB05 j’ai déjà tout dit
BABB09 J’ai été très peinée par les accidents ayant eu lieu sur le réseau de la SNCF ayant provoqué la mort, l’invalidité et les blessures de certaines victimes.Je suis contrariée de me battre au quotidien pour garder mon emploi alors qu’à la SNCF des employés ont la sécurité de l’emploi et par l’exercice de leur droit de grève ne me permettent pas d’assurer mon acheminement en temps et en heure sur mon site de travail au risque de me faire perdre mon job.
BABBA3 J’ai l’impression que cela fait des années qui ont lieu ces genre de grèves et pourtant la situation ne semble pas s’améliorer!
BABBA5 Je comprend et respecte le droit de grève, mais en tant qu’usager, on se sent parfois otage de ces grèves qui ne sont pas de notre ressort. Par ailleurs, nous ne touchons aucune remise sur nos abonnements de transports inutilisables durant les jours de forte grève ce qui parait inadmissible.
BABBA9 je comprend la grève qu ils fond mais le problème c est qu auparavant il y a eu tellement de gréves pour pas grand chose que je pense que le grand public en a marre et ne s y intéresse plus
BABBB3 Je comprend tout à fait les grèves qu’ils peuvent y avoir, et ceux, que ça soit les clients même ou les personnels de la SNCF. Cependant, celà perturbe les horaires des transports habituels, sachant déjà que rares sont les jours sans les retards… Ajouté à la grève, il y aura des mécontents partout, mais pas forcément pour la même cause car on ne s’y intèresse peu ou pas du tout.
BABBB9 Je comprends et je les soutiens. Mais c’est difficile de vivre régulièrement des grèves qui touchent un aspect si important de notre vie : le deplacement, le travail. Déjà sans grève, les aléas de la SNCF sont très pénibles (là c’est bien les hauts dirigeants que je critique : laisser les salariés de l’entreprise gérer avec des outils inadaptés, obsolètes, vieillissant et insuffisants). Du coup, le « bazar » des grèves on le vit au quotidien. Bientôt on ne distinguera plus les grèves des incidents techniques !
BABB3C Je comprends évidement la colère des grévistes, et ne remettrai pas en cause leur action. Simplement, les personnes impactées ne sont pas forcément celles qui ont le pouvoir décisionnel, et ça peut compliquer beaucoup de choses alors qu’initialement, l’échange ne les concerne pas
BABB38 Je comprends les cheminots car leur métiers est en danger . Ils n auront plus de travail d ici 5 ans et donc ce sera du chômage en plus ou une reconversion mais avec un salaire divise par deux donc moins de pouvoir d achats. Je les soutiens et je suis convaincu que l impact sur les usagers à leur détriment bien sûr est important car les politique n écouterai pas forcément leurs revendications . Beaucoup trop d usine et entreprise ferme c est effrayant .
BABB35 je comprends les grèves mais j’ai parfois l’impression que les agents SNCF en profitent. ils ont déjà bcp et souhaitent plus
BABB4B Je comprends les grévistes, mais leur cause n’atteint pas toujours les bonnes personnes …
BABB46 je comprends les revendications, il est important de pouvoir faire grève. Cependant, le système français est tel que c’est toujours les usagers qui sont impactés par les grèves et ce n’est pas pour autant que le gouvernement cède. Il faudrait trouver d’autres solutions.
BABB4C Je comprends les salariées de la SNCF pour toutes ces grèves, mais ils seraient préférable de trouver un autre moyen d’embêter les grands patrons et l’Etat que d’atteindre nous les hommes et les femmes qui se battons déjà pour garder ou trouver un emploi. Avec l’impact de la crise, c’est au porte monnaie des plus pauvres ou des gens dites de classes moyennes que ces grèves touchent et non l’Etat comme ils le souhaiteraient !
BABB48 Je comprends leur démarche mais cela touche beaucoup de personnes qui ne sont pas directement concernés.
BABB5A je comprends qu’une grève n’aurait aucun effet si elle ne paralyse pas une partie de la population. mais quand vous vous deplacez pour des raisons professionnelles et que vous êtes coincée avant ou apres pour des raisons de grève, on n’a plus envie de les soutenri.
BABB56 je connai un cheminot et en ce qui concerne leur salaire et conditions de travail ils ne sont vraiment pas a plaindre , ils sont constament en greve je trouve ça injustifié
BABB5C je crois qu’à l’heure actuelle,il faut défendre les acquis sociaux si on ne veut pas en revenir au 19ème siècle avec des patrons tout puissants et des employés surexploités n’ayant plus aucun droits
BABB58 Je n’ai pas compris le but de cette nouvelle grêve, mais je pense que s’ils le font c’est que les raisons leurs semblent valables
BABB6A Je n’ai rien à dire sur ce sujet.
BABB6B je ne comprends pas ces grèves à répetition qui ont plus l’air ‘une tradition de la sncf que d’une volonté de réelle changement.Les usagers paient très chers et rien de changent de ce coté là, je pense qu’il faudrait effectuer dejà des changement au niveau du service.
BABB63 Je ne connais pas les raisons de cette gréve, mais pour moi tout le monde à le droit de faire grève.
BABB64 Je ne me suis pas penchée sur le sujet des grèves à la SNCF, mais il y  en a souvent.
BABB68 Je ne pense pas que les personnels SNCF soient les salariés les plus mal lotis. Ils se trouve juste que leur droit légitime de faire grève a plus d’impact sur les usagers que celui des autres salariés qui sont aussi des usagers ! Et, si l’on se place strictement du point de vue usager, on commence vraiment à en avoir ras-le-bol des transports, chers, beaucoup d’incidents, de retards ou suppression de train sans avertissement, donc la grève dans le froid c’est la cerise sur le gâteau ou la goutte qui fait déborder le vase !
BABB69 je ne prend pas beaucoup le train je suis donc moins impacté et je peux comprendre l’énervement de certains notamment s’il s’agit de leur manière d’aller au travail
BABBCA Je ne prends pas le train, je ne suis donc pas concernée par cette grève.
BABB80 je ne sais pas pourquoi ils font greves a chaques fois. je trouve qu’ils ont beaucoup d’avantage mais c’est vrai qu’on ne connais pas tous les inconvénients non plus. je trouve qu’ils sont beaucoup trop en grve
BABB86 Je ne suis pas conscient des demandes des cheminots, mais on a l’impression que ce sont toujours les mêmes qui font la grève. Leurs conditions de travail le justifient peut être, mais cela se fait trop au dépend des usagers
BABB8C je ne suis pas impactée directement par cette grève mais comprend que cela puisse embêter les usagers, d’autant plus que chaque année aux périodes de vacances nous y avons droit ! alors pour le droit de grève oui, mais pas de manière systématique lors des périodes charnières (départs en vacances, périodes d’examens, fêtes de fin d’année, etc) cela devient redondant et pénible pour les usagers, et les grévistes perdent en crédibilité en faisant ça . je pense que les usagers les soutiendraient plus si cela était plus ponctuel
BABB88 je ne suis pas impactée sur cette grève, mais je trouve inadmissible de manière générale ces grèves.
BABB90 je ne suis pas pour la suppression du poste de contrôleur, la fraude va continuer de plus belle et il y a aura un sentiment d’insécurité  et en cas de problème  l’ont va se retourner vers qui?
BABB9A je ne suis pas vraiment concernée par leur greve car je n’utillise pas le train pour me rendre sur mon lieu de travail. la plupart du temps, je ne sais pas pourquoi ils font greve
BABB95 Je ne suis quasiement au courant de rien !
BABB9C Je pense que chacun à le droit de faire gréve pour soutenir ses opinions mais malheureusement cela ne doit pas impacter sur les autres, le fait d’avoir un service minimum de nous garantie pas d’arriver à l’heure au travail et cela peut causer n’énorme problème.
BABB98 Je pense que la grève est un droit pour toute catégorie de personnes souhaitant s’exprimer sur les désaccords qui la lient avec l’état ou son patron en quelque sorte, il est nécessaire de le respecter même si cela nous impacte, on a tous connu à un moment dans sa vie des mouvements de grève que ce soit concernant nos enfants (la cantine ; l’école) et il est malheureusement nécessaire dans une société comme la notre de respecter ce droit.
BABB99 Je pense que la sncf a raison de faire grêve mais cela ne devrait à aucun cas pertuber les usagers
BAB3AB je pense que le droit de gréve est un droit fondamentale mais les gréves de la sncf ne sont plus du tout prises  au sérieux car  il y en a beaucoup trop.
BAB3A4 Je pense que les cheminots beneficient d’un régime favorable et qu’ils devraient etre conscient des efforts que l’ensemble doivent faire…
BAB3AC Je pense que les cheminots ont raison de faire cette grève, je trouve le rôle des contrôleurs très importantes, notamment pour la sécurité dans les transports, ils apportent un sentiment de sécurité.
BABBC4 Je pense que les gens sont à bout des grèves. Parfois (rarement) justifiées, les grèves sont trop systématiques et mettent en avant toujours ce gouffre entre privé et public. Les cheminots et fonctionnaires actionnent la touche « grève » à tout va, mettant les autres en danger. Certaines personnes se sont pas embauchées car elles vivent en banlieue et que l’on sait qu’avec les grèves récurrentes elles seront trop souvent en retard. Les autres salariés ne bénéficient pas de ces moyens de pression, il est nécessaire d’être juste. On dirait un enfant mal élevé qui hurle à la moindre contrariété. Je suis pour le droit de grève dans l’absolu mais en abuser est néfaste. Et en effet ça rend fou
BABBC8 Je pense que les grèves ont très fréquentes ce qui vide un peu de sens les revendications.
BAB3BB Je pense que les grèves sont justifiées mais cela pose un problème que les voyageurs soient aussi régulièrement impactés par ces grèves.
BAB33A Je pense que manifester c’est bien, mais un service minimum est tout de même nécessaire pour que les personnes individuelles ne soit pas totalement impactées. Elles seront tout de même, car elles doivent faire des changements d’horaires et reorganiser leur quotidien, mais c’est tout de même nécessaire.
BAB335 Je pense que si il font grève c’est pour une bonne raison je les soutiens même si je suis pas trop informer par ce qu’il ce passe en ce moment
BAB33C Je pense qu’il n’y a pas de fumée sans  feu. Je comprend les cheminots et les soutient, la situation nest pas normale. Est ce parce que la Sncf a le monopole dans le transport ferroviaire qu’il faut faire prendre des risques a ses agents ou manquer d’humanité?
BAB343 Je penses qu’il faut un service minimum pour ne pas empêcher les gens d’aller travailler.
BAB345 je peut comprendre certains gréviste dans leurs demarche mais cela apporte beaucoup de probleme pour beaucoup de gens meme si c’est pas le but 1er de leurs greve assuré vous de faire les choses bien qui changerons vraiment quelques choses dans votre greve
BAB346 je peux comprendre les raisons d’une telle grève mais il ne faut pas oublier qu’à chaque fois, ce sont les usagers qui en font les frais. C’est pourquoi il faudrait instaurer un service minimum et, surtout, que les horaires et trains annoncés par avance en temps de grève soient respectés.
BAB34C je peux comprendre que la grève pourrait apporter satisfaction aux personnes concernés mais il faut aussi se mettre à la place des clients qui sont impacté par cette grève je ne suis ni pour ni contre
BAB348 Je préfère rester silencieux…. Toute entreprise doit évoluer dans son histoire, même laSNCF
BAB350 Je prend le train 5 jours par semaine en région PACA, entres les retards, annulations, grèves nous somme en difficulté permanente pour aller travailler. Assez de prendre les gens en otage !
BAB35A Je prends le TGV avec Idtgv à cette période et j’ai eu la chance que mon TGV ne soit pas annulé. On m’a informé du préavis de grève et on m’a proposé un remboursement en cas d’annulation. J’ai dit que je voulais une solution de remplacement mais on m’a indiqué qu’en cas d’échange de train, la différence tarifaire serait à la charge, ce qui est scandaleux car un prix doit être garanti.
BAB354 Je prends tous les jours le Transilien pour aller travailler, il n’y a pas de contrôleurs dans chaque train et cela depuis des années. Que la SNCF veuille supprimer les contrôleurs de lignes TER ou Intercité pour faire les contrôles sur le quai, au départ des train ne me semble donc pas choquant. Au contraire, c’est assez logique.
BAB3C0 Je remarque que ce sont toujours des grèves catégorielles qui sous prétexte de défense du service public ne font que défendre les intérêts de certains
BAB3CA Je respecte leur droit de grève , mais de mon point de vue il font tellement souvent la grève chez sncf, qu’ à force on ne sait plus pourquoi ils la font du coup mise à part l’impacte très pénible pour les usagers leur message ne passe plus . Je pense que cela les désert et donne une mauvaise image de SNCF .
BAB3C3 Je soutiens le droit de grève, je comprends les problèmes liés à la déshumanisation du service, mais le problème c’est que mon fils doit prendre un train pour faire un stage et que ça tombe mal pour nous !
BAB368 Je suis pour la grève. Mais desfois je trouve que la SNCF abuse, je pense qu’ils n’ont pas un travail si désagréable, si mal payés… Ils ont choisis leur travail quand meme
BAB3C6 JE SUIS POUR LE DROIT DE GREVE MAIS POUR CELLE CI JE NE SAIS PAS POURQUOI IL FONT GREVE. JE NE SUIS PAS CONCERNEE PUISQUE JE NE PREND PAS LE TRAIN EN CE MOMENT.
BAB383 Je suis pour le droit de grève pour toutes les professions sans restriction. Certes cela peut gêner mais nous sommes tous concernés. Il faut faire le maximum pour que chaque travailleur puisse conserver les acquis sociaux et je suis surtout pour une harmonisation pour que nous ayons tous les mêmes avantages sociaux. Heureusement qu’ils y en a encore qui se battent et défendent des droits.
BAB384 je suis pour le droit de rêve même si cela a un impact sur moi. Je prend le train tous les jours pour aller travailer et même si cela me bloque je soutiendrai les grêvistes.
BAB386 Je suis pour le droit et la liberté des salariés, mais j’en ai marre de l’impact qui retombe sur les usagers
BAB388 Je suis pour les grêves en général, mais il y en a beaucoup trop venant de la part de la sncf, et ça ne devrait pas tant impacter les usagers
BAB393 je suis pour un service minimum avec un brassard grève
BAB39C Je suis retraité fonction publique hospitalière ! N ayant plus de voiture vu que j en ai plus du tout l utilité j -utilise  souvent le train / bus/tram/avion ! Bref souvent ( encore la dernière fois c ‘ etait grève à Marseille  obligé de prendre le TGV pour rentrer à Nice en payant un supplément ! ALORS J EN AI MARE !
BAB400 Je trouve anormales les grèves qui prennent en otage les usagers
BAB405 je trouve ça anormal…………….les usagers en patissent
BAB4A6 Je trouve déplorable de prendre en otage les gens qui DOIVENT prendre les transports en commun pour aller travailler. En cas d’impossibilité, ils ne perçoivent pas leur salaire et à répétition, cela peut influencer et impacter le devenir dans une entreprise, alors que les cheminots et autre personnels de la SNCF ne craignent pas pour leur emploi/leur poste.
BAB4AC Je trouve important qu’il y air au moins un contrôleur à bord du train, pour des questions de sécurités. j’imagine qu’ils sont formés aux premiers secours, ils peuvent communiquer directement avec le conducteur du train et avec les gares.
BAB46A je trouve injuste de prendre en otages les usagers sur des sujets dont ils ne sont pas responsable. Eux aussi ont certainement des problemes dans leur travail et ne peuvent pas faire greve
BAB3C8 Je trouve que ce n’est pas normal que la SNCF soit toujours en grève et que les salariés aient toujours des revendications car étant salariée du privé j’ai moi aussi des revendications et ce n’est pas pour cela que je fais grève ou que je pénalise les gens qui doivent aller travailler. les salariés de la SNCF font grèves parce qu’ils savent que bloquer les trains va gêner tout le monde et cela les arrange car c’est un moyen de pression
BAB3C9 JE TROUVE QUE LA GREVE DE LA SNCF PERTURBE TOUT LE MONDE ET VA AVOIR UN IMPACT SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DE LA FRANCE.
BAB49B JE TROUVE QUE LA SNCF ABUSE CES SALARIER SONT MULTI FOIX MIEUX PAYER  QUE CERTAIN QUI BOSSE REELLEMENT    ONT UNE PRIME DE RISQUE DE 1500E MENSUELE   LES GPRS SONT DES HOMME QUI RECHERCHE PROBLEMES LEUR SISTEME DE SECURITE ES A REVOIR  PRENDRE DES GENS SUR SELECTION ET METTRE LA CHARTRE DU DROIT DE L HOMME A JOURS   PUIS LEUR SALAIRES NE VAUT PAS LEUR TRAVAILLE  EX PENDANT LA GREVE CE SONT DES HOMMES DU SERVICE BUREAU QUI ONT CONDUIT LES METRO DONC LEUR SERVICE DE SELECTION ES A REVOIR   PUIS LES PRIX SONT EXCESSIF ET LE CONFORT NI ES PAS  PUIS ILS Y A TELLEMENT DES GENS QUI AIMERAI TRAVAILEE QUE LA SNCF DEVRAI RENVOYER TOUT CES GREVISTE ET LEUR PAYERS LEURS INDIITEES   AVOIR UN TRAVAIL AUJOURD HUI ES UN LUXE CDI AVEC PRIME DE RISAUE  VOIR 2800E PAR MPOI ET SA SE PRMET DE FAIRE GREVE ET D ENNUYER MLES USAGERS
BAB503 Je trouve que la SNCF fais beaucoup de grèves , impossible d’arriver à l’heure avec la sncf . LA SNCF devrait baisser les prix en faisant un prix attractif car le service est pas terrible
BAB505 Je trouve que le droit de grève est devenu un droit utilisé de manière excessive en France, paralysant le pays physiquement et politiquement.
BAB50C Je trouve que le personnel de la SNCF comme d’autre sont déjà privilégiés par rapport aux salaries du privé, je comprends leurs inquiétudes et leur souhait de vouloir garder leurs avantages, cependant dans une situation de crise, ces disparités public/prive sont de plus en plus mal perçu dans l’opinion et cela clive la société, rend de moins en moins acceptable les grèves qui impactent directement les voyageurs.
BAB5AA je trouve que les cheminots abusent un peu car ils beaucoup d’avantages un bon salaires et tout n’ont pas un boulot ereintant ( ils ne bossent pas dans les usines avec un salaire de misere)leurs salaires sont tres confortables et ils ont des horaires avantageux  je comprend qu’ils veulent protéger leurs avantages mais ils ne pensent pas a tous les gens qui galerent dans les transports certains ont meme perdu leurs emploi a force de greves de retards et autres alors je pense quils doivent trouver des autres moyens de pressions sur leurs directeurs  des moyens qui n’affectent pas notre vie en permanence quand nous nous avons des problemes aux travails ont ne vas pas les embeter sur leurs lieux de travail
BAB5AB Je trouve que les gens devraient être solidaires les uns avec les autres et cesser de ne penser qu’à eux-mêmes, à leur confort personnel. Une grève signifie danger et détresse pour certains de nos concitoyens, et nous nous devons de les soutenir.
BAB5BB Je trouve que les grèves du personnels de la SNCF sont souvent injustifiés. Ils jouent sur le chantage de bloquer les usagers. Dans le privé et pour les petites PME/PMI, nous ne pouvons nous permettre des tels grèves. En plus souvent ils négocient à se faire payer les jours non travaillés. Je trouve très abusif ces grèves intempestifs visant à bloquer les usagers.
BAB534 Je trouve que pour une fois la grève devrait être soutenu aussi par les usagers, car là ça touche directement à la qualité du service. Si le projet va au bout, nous paierons le train au même coût mais avec l’insécurité en plus. Je pense surtout aux lignes TGV avec des trajets qui durent plus de 5h, la présence des contrôleurs rassure et assure une sécurité optimale.
BAB54A Je trouve que prendre les usagers en otage n’est pas une solution. certaines personnes compte sur la sncf pour se rendre sur leur lieux de travail ou pour mettre en place des projets d’importance et bien que les cheminots aient des raisons louables de faire grève, celle-ci ne devrait pas mettre en péril les emplois ou les situations des usagers
BAB543 Je trouve que quand on compare les conditions de travail du secteur privée et public. Les travailleurs du secteur public n’ont pas a se pleindre.
BAB553 je trouve que si il y’a problème les gens doivent revendiquer donc par la grève pas d’autres solutions.
BAB56A Je trouve qu’il y a trop souvent de grèves à la SNCF…
BAB565 j’en ai marre que les moyens de transports prennent toujours les usagers en otage
BAB569 Jusqu’à présent j’ai toujours su être patiente grâce à l’information suffisante et au service minimum assuré par la SNCF. Cependant les usagers ne comprennent pas les revendications. Il devrait y avoir des informations AUSSI sur les revendications EN GARE et pas seulement dans la presse. L’image renvoyée par une grève lorsqu’on est en gare est très négative sur la SNCF et le climat devient vite un climat de colère pour de mauvaises raisons. Soyez plus clairs et les grèves auront peut être plus d’impact sans pour autant dégrader l’image de la SNCF.
BAB5C0 j’utilise le RER B qui est « de base » très pénible
BAB5CB La  Greve ne devrait pas etre Aussi systematique
BAB5C8 la grève c’est la grève sinon ça n’a aucune valeur
BAB584 la grève c’est un droit acquis par la lutte des classes, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Je pense que c’est une nécéssité lorsque on en a ras le bol, mais il faut penser à ceux qui travaille et dont la grève les mets en difficulté.
BAB585 La grève de la SNCF ne doit pas systèmatiquement passer par une répercussion sur les voyageurs. Ce n’est pas les voyageurs qui pourront vous donner satisfaction au niveau de vos attentes. Il faut plutot cibler les personnes/organismes directement en lien avec vos recommandations
BAB586 la grève doit rester un roit, mais avec le respect dû aux usagers
BAB595 La grève est gênante puisqu’elle limite ou crée des difficultés de déplacement. Elle est nécessaire pour préserver les acquis et les développer. Si demain les personnels bénéficiant d’avantages les perdent ceux qui aujourd’hui en ont moins ou n’ont rien du tout seront encore plus appauvri. Il ne faut pas niveler la Société par le bas.
BAB60A la grève est injustifiée car ils ont déjà de nombreux avantages et en veulent encore plus!
BAB60C la greve est un droit
BAB6A3 La greve est un droit acquis durement et l’accumulation des grèves pour la moindre revendication est au minimum exaspérant voir carrément inadmissible
BAB6A8 la greve est un droit si elle est justifiée et dans ce cas precis elle l est donc courage et grevistes
BAB6B0 La grêve est un droit, un moyen de s’exprimer pour les travailleurs. Tant que cela reste non violent et que cela débouche sur des solutions il faut le respecter
BAB6B5 La grève est un moyen de laisser les salariés exprimer leur mécontentement dans le but d’essayer de changer les choses. Ce que je comprend tout à fait, néanmoins, le fort impact et problème que cela pause à de nombreux usagers est embêtant …
BAB63A La grève est un moyen pour se faire entendre dans notre pays et c’est le seul moyen malheureusement
BAB63C La grève ne me concerne pas, donc ne me dérange pas.
BAB644 LA GREVE PENALISE MAIS IL FAUT BIEN SE FAIRE ENTENDRE.
BAB649 la grève serait plus utile si on laissait les gens accéder au train gratuitement
BAB65A La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres
BAB660 La prise d’otages (les usagers) n’est certainement pas le bon moyen pour qu’ils soient solidaires des cheminots…à eux de trouver des moyens plus modernes de faire grève.
BAB66A La qualité du service de la SNCF est déjà au plus bas, pour des tarifs toujours plus élevés. J’ai une vision très négative de cette société, très souvent en grève alors qu’elle représente l’une des fonctions du pays ayant le plus d’avantages sociaux.
BAB668 La sncf devrait être intransigeante avec les grévistes tout comme air France . C’est toujours les usagers qui subissent.  Les prix augmentent, mais la qualité baisse. Et certains agents en sont responsables. Les syndiçats abusent largement .
BAB669 la sncf je ne m’en sert pas alors en parler
BAB6C0 la SNCF ne sait guère gérer les grêves qui l’impactent. Organisation et communication auprès des usagers seraient de rigueur
BAB6CC La SNCF propose à ses salariés des avantages qui vont au delà du droit du travail. Le statut de cheminot est destiné à disparaître petit à petit car ses avantages deviennent caducs. Je comprends que les employés de la SNCF ne soient pas d’accord avec certaines mesure, mais ils devraient aussi se rendre compte de ce qu’ils ont car c’est beaucoup plus que ce que d’autre pourraient espérer avoir.
BAB6C8 La SNCF, entreprise publique, fait bénéficier ses salariés de nombreux avantages et privilèges dont ne bénéficie pas la majorité des salariés du privé. Il serait peut être temps avec la crise économique qui paralyse notre pays, de revoir tout cela, de mettre les droits en conformité avec ceux de l’ensemble des salariés français.
BAB6C9 L’abus du droit de grève conduit à une dévalorisation de l’acte. Tout est prétexte à une grève en France. Les vrais sujets sont de plus en plus noyés dans des revendications corporatistes anachroniques.
BAB68A Le droit de grève doit être conservé. Sans cela nos patrons feraient ce qu’ils veulent. Un service minimum, NON, cela ne servirai à rien de faire grève si pas grand monde n’est touché.
BAB5B6 Le droit de grève doit être maintenu mais le service minimum obligatoire car prendre des gens en otages (!) ce n’est pas normal!
BAB5B8 Le droit de grêve est disponible pour tous, mais dans le cas de la SNCF il y a peut-être un « abus » dans le sens où si l’on prend une vue d’ensemble la SNCF est sûrement l’organisme qui fait le plus souvent grêve avec l’éducation nationale. Ce qui joue grandement sur son image d’ailleurs. La société évolue, nous sommes dans un contexte de « crise économique » il est donc normal que les entreprises évoluent également et que certains privilèges soient réduits/supprimés.
BAB684 le droit de grêve est important & fondamental dans une démocratie mais il faut garder un service minimum par respect pour les usagers !
BAB68C le droit de grève est important dans notre pays. on tape trop sur les cheminots mais souvent ils osent faire grève et dire ce qui ne va pas dans notre pays. je les soutient et je suis pour leur action. Si nous nous laissons toujours faire, rien ne se passera et pour une fois les gens peuvent faire du covoiturage, non ?
BAB694 le droit de greve existe pour être utilisé, mais les cheminots sont un bien mauvais exemple…ils ont la sécurité de l’emploi, chose recherchée mais bien rare par nos jeunes. leur droit exercé prend en otage toute une population qui n’a pas peut être elle la chance d’avoir un travail sécurisé. Est ce que les militaires font grève dans la rue ? pourtant ils auraient un sacré poids..mais le respect des citoyens l’emporte…marre des cheminots et des aiguilleurs du ciel autre semple
BAB69C Le droit de gréve ne me dérange pas si seulement celui ci pouvait impacté l’entreprise des grévistes sans impacter les usagers
BABC0A le personnel de la sncf est suffisamment bien rémunéré ainsi que beaucoup d’avantages. Je trouve sa indécent de faire des grêves à répétition (même si je peux comprendre quelque part leur revendication) sachant le taux de chomage actuel, ils sont loin d’être à plaindre en comparaison avec d’autres métiers, prendre les gens en otage est inadmissible.
BABC04 Le problème c’est qui faut qui est des impacts direct avec la vie sociale pour se faire entendre et ce pour n’importe quel sujet, c’est malheureux car sa ne marche pas forcement mais c’est nous qui en subissons alors qu’on est souvent avec eux.
BABCBC Le probleme des cheminots et le meme probleme pour tous les employés les payes n’augmente pas mais on nous demande a nous employés toujours plus d’effort et on nous enleves en plus des aquis sociaux c’est honteux une revolution serai mieux encore qu une greve
BABC3A Le problème est que ce genre de grève touche toujours les petits salariés, ceux qui ne prennent pas leur voiture.
BABC34 le problème est que ce sont les petits qui font les frais des grèves
BABC35 Le service public doit être protégé et pour cela les personnes aux services du public, exposées, doivent elles aussi être protégées… Les effectifs réduits, les moyens de travail de moins en moins développés sont au détriment de la qualité du service et donc expose les salariés du service public au mécontentement…
BABC40 Le statut de cheminot est assez spécifique.Il faut reconnaitre que les avantages liés à leur emploi ne sont vraisemblablement plus en lien avec le contexte actuel de leur emploi. je peux comprendre aisément que cela avait du sens au milieu du 20eme siecle, mais aujourd’hui, tout a changé. La SNCF a un réseau très vaste, amenagé ses gares, s’est tourné avec brio vers la digitalisation de sa relation avec ses usagers. Concernant les collaborateurs qui manifestent leur souhait de greve, je trouve que cela peut avoir du sens à condition de démontrer concretement en quoi ils sont impactés; l’opinion publique a une image de eux comme étant tres favorisés (salaires, retraite anticipés, avantages tarifaires, régime spéciaux,etc)
BABC48 les agent sont bien payé
BABC50 Les agents de la SNCF ne connaissent pas d’autres employeurs et tous leurs avantages (retraites, billets de train, primes…) sont pour eux un dû mais ils devraient aussi regarder ailleurs car d’autres métiers sont aussi très contraignant et ont beaucoup moins d’avantages. Le droit de grève c’est bien mais il y en a trop et certains usagers arrivent en retard à leur travail ou retard à la garderie pour récupérer les enfants etc…avec les conséquences qui en découlent.Dans la société actuelle où le chômage augmente cela n’est pas vraiment raisonnable et cela me fait penser au pilotes d’Air France mécontent (après avoir mis en péril la société) qui souhaitent être payer pendant les jours de grèves !
BABC55 Les agents SNCF bénéficient d’ores et déjà de bons nombres d’avantages que le commun des salariés n’ont pas. Eu égard aux personnes qui n’ont que 5semaines de congé par an et qui doivent payer plein tarif leurs moindres déplacements, ils feraient bien de s’estimer heureux et de ne pas pénaliser les personnes qui n’ont pas d’autres alternatives pour gagner leur vie. Leurs revendications sont égoïstes et gênent, sous forme de prise d’otage, des personnes qui n’y sont pour rien.
BABC58 Les avantages dans le travail reviennent toujours aux mêmes. Je n’ai rien demandé a personne et il est anormal que je mette parfois plus de 2h a rentrer
BABC6C les cheminots comme certains autres catégories de professionnels se permettent de prendre les autres citoyens en otage pour leur revendications propres et ce n’est pas juste mais je comprend
BABC80 Les cheminots ont des horaires de travail hors norme (14h de repos à la maison, 8h à l’hôtel, se font insulter à tout va par les jaloux, ont un décret qui acte 1an (!) de période d’essai, des formations/évaluations très difficile.Et en sous-effectifs complet pour aider les usagers
BAB889 Les cheminots ont un rythme de travail moins stressant que dans le prive. Ils ont beaucoup d’avantages. La sncf devrait être privatisée
BAB890 les cheminots prennent en otage les usagers qui ne peuvent pas rentrer chez eux (par exemple). Demain je vais dans une gare séquestrer un cheminot pour l’empêcher de quitter la gare tant que je n’ai pas une demande d’accepter par le gouvernement (toujours en exemple), j’aurais des problèmes avec la justice, eux non, c’est presque « normal » que leur grève impacte sur la vie des autres personnes.
BAB894 Les cheminots sont surprotégés et en profite.
BAB898 les cheminots sont trop sollicités par les usagers et ils subissent les dommages et crimes dans le train. Sinon ils sont très courtois
BAB904 Les droits des cheminots valent aussi pour les autres
BAB953 Les élèves d’une classe d’enseignement professionnel sont pénalisés par cette grève car ils ne peuvent pas participer aux activités et visites prévues. Les parents, les professeurs, les bénévoles sont obligés de prendre de leur temps et leurs véhicules pour palier à cette grève. Une fois de plus ce sont les citoyens de base qui doivent s’organiser et subir la défense de privilèges de certains « fonctionnaires »
BAB96A Les employés de la Sncf font parti des privilégiés et devraient refléchir avant de faire grève et penser à ceux qui ne mangent pas à leur faim.
BAB968 Les employés de la SNCF ont été habitués à un certains conforts salarial. Je comprends qu’a la vue de restrictions, ils se sentent menacés.
BAB9C3 Les employés de la SNCF ont le droit de faire grève ; mais ce sont des privilégiés qui sont très bien payés ; allez donc voir combien gagne un conducteur de TGV ; vous serez surpris.Les employés de la SNCF bénéficient de nombreux avantages et leurs salaires sont élevés ; la prime charbon ne devrait plus exister ; pourtant les cheminots la touchent encore ; c’est abusé non ?…
BAB9C8 Les employés ont ce droit qui est la grève, je ne vois pas pourquoi il faudrait être contre eux car un jour ou l’autre nous nous en servirons aussi de ce droit.
BAB980 Les employés SNCF, pour en connaître quelques uns, ont quasiment tous des avantages énormes par rapport aux salariés du privé, avec une sécurité de l’emploi, beaucoup d’avantages sur des tarifs, etc… Si nous, dans le secteur privé, nous faisions grève, la France n’avancerait plus ! Qu’ils se contentent de leurs avantages, laissent travailler les vrais travailleurs, et qu’ils ne viennent pas se plaindre.
BA30A5 Les grève SNCF impliquent plus de voitures le matin et le soir sur les routes, du coup, plus de bouchons pour aller travailler -> retard même pour ceux qui ne prennent pas le train
BAB8A4 Les grêves à la scnf sont récurrentes, cela exaspère les usagers et diminue l’impact des messages qu’ils veulent faire passer.
BAB8BB Les grèves à la SNCF sont devenues systématiques et répétitives et du coup, elles n’ont pour moi plus aucune cohérence. Les cheminots sont probablement les salariés qui font le plus la grève alors que ce ne sont de moins pas les plus mal lotis. Ils perdent des avantages, ils ont des conditions de travail dégradés, oui comme tout le monde. Et les autres ne font pas autant de débrayages. A force, la conséquence est qu’ils mettent leur entreprise en difficulté et que celle-ci le réprcutent financièrement sur ses clients. Je doute que ce soit l’esprit fondamental du syndicalisme…
BAA980 Les grèves à la SNCF sont le reflet d’une société française refusant le changement. Sous la bannière des acquis sociaux, on refuse la réalité d’une situation et d’une époque qui n’a rien à voir avec celles qui prévalaient lorsque ces « acquis sociaux » ont été octroyés. Nous les français, nous sommes les premiers à dire qu’il faut que les choses changent mais les derniers à accepter que l’on soit impacté par le changement. Les cheminots devraient se sentir privilégiés. Ils n’imaginent pas à quel point être salarié de petite PME ou de TPE est bien plus inconfortable de que leur poste à la SNCF : pas de retraite anticipée, insécurité de l’emploi, salaire qui n’augmente pas depuis des années, pas de CE et autres avantages, pas de primes de quoi que ce soit… bref, nous ne sommes plus à l’époque du charbon ; il serait temps de s’en rendre compte et d’arrêter de prendre en otage les clients de la SNCF pour de mauvaises raisons.
BABC95 les grèves à répétitions ont un impact certain sur ma vie
BAB860 Les grèves posent beaucoup de problemes a tous les usagers pour ce qu’elles font bouger !
BAB866 Les grèves SNCF deviennent une coutume et perdent leurs crédibilités. Le jour où ils auront vraiment quelque chose à défendre, personne ne les écouteront.
BAB8CA Les grèves SNCF sont abusives, beaucoup trop fréquentes, au point que c’est plus de l’ordre de la tradition et de l’habitude que du réel combat pour une cause juste. Ce ne sont plus des revendications, mais des excuses pour ne pas travailler. Ce que les grévistes réclament est souvent abusif dans le contexte actuel. Ils ont déjà trop d’avantages, et il serait même normal que ces avantages soient plus limités et mieux encadrés.
6 Les grèves SNCF/RATP pénalisent toute la population et ne ciblent pas les bonnes personnes. Une grève est faite pour ennuyer le patron. Hors, un usager paye son abonnement ou encore son ticket AVANT de se rendre compte que c’est la galère. Une grève utile qui embêtera le patron serait plus de bosser et de laisser tout le monde emprunté les transports sans payer. Là ce serait utile!
B0C8BA Les grèves sont nécessaires mais dommage que les clients SNCF soit toujours pénalisés par le manque de train ou retard.
B03335 les grèves sont nécessaires pour faire avancer les choses, mais il ne faut pas oublier que dans le cas des grèves SNCF, ca impacte beaucoup de personnes, notamment pour les usagers, et ca entraine des difficultés personnelles et professionnelles.
BABC86 les grèves sont régulières et les impacts sur les usagers sont parfois très important (retard ou absences à des examens)
BABC8C Les greves sont un droit mais quand il s’agit d’être exécuté par la SNCF, il empêche certains citoyens de bénéficier d’une liberté de transport. Est-ce un débat qui apportera du changement ou est-ce juste une manière de se donner bonne conscience( le fait d’en discuter alors que rien ne se passe depuis des années)?
BABC88 les greves sont une liberté
BABC6A les grèves touchent les usagers qui n’y peuvent rien
BABC5C Les grèves trop fréquentes donnent moins de poids aux revendications. C’est le cas pour l’ensemble des citoyens, pas uniquement les fonctionnaires.
BABC49 Les grévistes de la SNCF surexploitent leur droit de grêve. Ils provoquent la colère des usagers et donnent un sentiment de salariés privilégiés à l’heure ou chacun doit faire des sacrifices pour le bien de la communauté. Il est important de défendre ses droits mais pas au dépends de voyageurs dont certains sont des salariés qui finiront par être licenciés pour cause de retards cumulés.
BAB698 Les grèvistes SNCF usent et abusent de leur droit de grève, il serait bon de les ramener à la réalité de bon nombre de français  qui eux, payent leur transport, et vivent dans la précarité.
BAB69B Les modifications de statuts sont toujours difficiles à supporter;une concertation préalable devrait éviter aux cheminots de réagir par la grève.
BAB685 Les salarié ont droit de s’exprimer mais n’ont pas le droit de bloquer les personnes
BAB53B Les trains ne sont jamais à l’heure et les prix sont très cher pour un service qui est loin d’être satisfaisant.
BAB68B L’information précise des usagers sur les lignes impact des par la grève paraît indispensable – dans le mesure du possible et pour apaiser tout le monde :un rappel micro des raisons de la grèves et des personnes concernée permettrait de remettre tout le monde à sa place
BAB6CB Malheureusement la SNCF voit son image dégradée suite à ces grèves à répétition. Les usagers qui n’ont rien à voir avec les problèmes internes à la société sont tjs les plus impactés par ces grèves qui semble de plus en plus courante. Les usagers souffrent aussi d’un cruel manque d’informations les empêchants de s’adapter dans les meilleurs conditions.
BAB659 Marre de cette espèce de niche sociale de merde avec des gens sur-chargés de droits illégitimes.
BAB633 marre de la grève, marre d’être prise en orage
BAB635 marre de leur greve , franchement il snt loin d’etre aussi malheureux et font subir au gens qui n’y sont pour rien et mettent souvent pas mal de personnes dans des situations compliquée le jours ou ils font greve
BAB636 marre des greves où on prend les usagers en otage
BAB6B3 Marre d’être tributaire de toutes ces grèves !
BAB6B4 marre que se soit toujours les meme personnes qui fassent grève alors que c’est eux qui ont le plus de priviléges
BAB6A5 Meme si je ne suis pas impacté par les grèves SNCF, je comprends que certaines personnes soient très énervés par celles-ci. Surtout que j’ai le souvenir que lorsque ce n’est les grèves, c’est souvent les retards des trains qui sont le problème.
BAB599 Merci d’avoir un service minimum garanti. Les grèves à répétition ca va merci.
BAB5C3 Merci de communiquer plus en amont des perturbations engendrés par une telle grève. De plus, merci de prendre conscience que contrairement à d’autres salariés du privé, vous avez beaucoup d’avantages et qu’il est anormal de faire grève alors que tout le monde doit faire des économies.
BAB5C4 Mes petits enfants devaient venir ce week-end….donc annulé. En même temps c’est la bonne excuse
BAB566 Mon fils est étudiant, prend le train toute les semaines pour aller au lycée. Il est non boursier mais pas assez riche pour avoir sa propre voiture. En cas de grève, il faut se débrouiller pour aller le chercher, aujourd’hui, on attend de voir. Encore heureux que nous avons mon épouse et moi chacun notre auto… j’imagine le problème pour les familles n’ayant pas d’auto.
BAB5B5 Mon mari est obligé d’aller travailler en train. Il fait le trsjet Orlèans-Tours quotidiennement. Et en 3 mois il essuie retard sur retard (les trains qui sont arrivés à l’heure se comptent sur les doigts de la main.. ) et déjà 3 grèves! !!
BAB5A0 N’étant pas concernée directement je n’ai qu’un avis partiel mais je pense que le droit de grève est indispensable en France, car c’est le seul moyen pour être écouté aujourd’hui (ou les attentas mais ça marche pas top ^^) donc je trouve normal qu’ils fassent grève, après il faut avouer qu’on entend souvent parler de la grève de la SNCF, ça en devient banal à la fin. Même si elles étaient probablement toutes justifiées, je pense que lorsque qu’elles ne fonctionnent pas il faut passer à quelques choses de plus impactant comme l’étaient les grèves du passées bloquant des usines pendant des mois. Au final, en bloquant l’économie les choses changent inévitablement mais il ne faut pas avoir peur des représailles pour cela.
BAB494 N’étant pas directement impactée par les réseaux de chemins de fer, la grève en elle même ne pose aucun problème. En revanche, je pense que les réseaux tels que la SNCF ou la SNCM sont grassement entretenu par l’état et que leurs revendications ainsi que leurs grèves perpétuelles pour des raisons plus farfelues les unes que les autres sont devenues ridicules. Ils n’ont sans doute jamais entendu parler de l’histoire du garçon qui criait au loup. C’est pourquoi, même lorsque les raisons de faire la grève sont vraiment fondées, les usagés sont quand même exaspérés et refusent de les comprendre.
BAB38A Non je n’ai rien d’autre à ajouter j’ai remarqué qu’à peu près à la même époque quelque soit le transport en commun. Ils avaient pour habitude de se mettre en grève , les mois fastes novembre décembre
BAB4CB non merci, ce serait un trop long débat.
BAB4A0 Non rien de bien spécial à dire si ce n’est que je les comprends tout à fait et les soutiens
BAB4A3 Non, le droit de greve est autorisée, c’est un droit fondamental du travail
BAB4A4 Nous devons préserver nos acquis
BAB403 Nous sommes en 2014. Des outils moderne permettent de nous tenir informé en cas de pertubation de grève. Donc ce matin (05/12/2014), après avoir consulté que mon train était bien maintenu. J’ai eu la désagrèable surprise de constater que ma gare était fermée. Ce qui m’à obliger à faire le tour d’un paté de maison afin d pouvoir accéder au quai. Ne serait-il pas possible de mettre à jour/faire évoluer afin de délvivrer cette information. Et par politesse de prévenir les usagers la veille au soir.
BAB404 on a l’impression que le moindre petit prétexte est source de greve, et que les voyageurs sont toujours pris en otage, sans information
BAB38C on a voulu le droit de grève chacun est libre de s’exprimer comme il l’entend et la grève peut faire réagir le gouvernement
BAB3CC pas particulièrement
BAB369 Pendant les fêtes des enfants voyagent, il s’agit de Noel, c’est décevant de les priver de leurs vacances…
BAB3C5 Plus d’information pour les usagers et trouver d’autres solutions pour ne pas être penalises type bus covoiturage…
BAB363 Plus on en a et plus on en veux ! Je trouve ses grèves ridicules.
BAB366 Pour être bien perçus par les usagers excédés des grèves à répétition qui les pénalisent, il faut faire une action populaire comme la gratuite des transports durant la greve comme cela se fait pour les autoroutes.ce serait un manque à gagner pour la SNCF tout en ne pénalisant pas les usagers.
BAB349 Pour le droit de grève mais contre les syndicats qui en abusent dans certaines entreprises.
BAB336 Pour les grèves mais sans entraver le quotidien des usagers.
BAB334 Pourquoi ennuyer les usagers alors que nos chers politiciens ne se soucient même pas du français moyen. Faire un coup d’éclat à l’Élysée et prendre les politiciens à partie seraient la meilleure manière pour se faire entendre
BAB3B4 Pourquoi ne font ils pas comme les « collègues »:défiler dans la rue?
BAB3B5 pourquoi ne pas faire voyager les gens gratuitement les jours de grêve?
BABBC9 quand ils sont pas d accord c est normal qu il fasse greve
BAB3A8 Que dire de plus hormis le fait qu’une gréve SNCF positionne les salariés transportés par la SNCF en difficultés vis à vis de leur entreprise. En ce temps particulièrement difficile, oui à une gréve SNCF, mais elle doit évoluer dans son principe afin que l’impact sur les salariés des autres entreprises en soit minimisé.
BAB3A9 Que les cheminots fassent grève, je suis d’accord à condition que tout les divers métiers qui sont rattachés,fassent également grève.
BAB3A3 Ras le bel des grèves à répétition : RER A, trains SNCF…
BABB9B Rester polie ? Oui promis !Je suis chef d’une petite entreprise, qui fait vivre 3 personnes, je créée donc de l’économie tous les jours et je n’ai pas droit à l’assurance maladie ni aucun autre PRIVILÈGE. Parce que c’est bien comme cela qu’il faut appeler les avantages scandaleux de certains fonctionnaires d’aujourd’hui !VIVE la gestion par les compétences ! Combien de perte y aurait-il dans les services de la SNCF ou autres si l’on appliquait les mêmes règles que dans le privé ?
BABB93 Revendiquer est un droit, emmerder le monde n’en est pas un.
BABB83 Rien à dire de particulier, merci
BABB84 Rien a rajouter. Marre de ces greves…
BABB85 Rien contre le droit de grève, mais je suis opposé au DEVOIR de grève qui semble être en vigueur à la SNCF. Encore une fois, c’est une minorité qui nuit aux clients et au personnel non gréviste.
BABBCB Si les demandes des grévistes sont justifiées au vu de la dégradation des différents services de la SNCF, maintenance inexistante, de moins en moins de personnel au détriment des clients, il est très dommageable de faire supporter aux passagers leurs revendications.
BABBC0 si les usagers bloquaient les voies, que se passerait il ?  Les conséquences sur la vie des usagers semblent n’être pas prises en considération ! ni les répercussions sur les entreprises et les salariés. Rappel: la grève au moment des baccalauréats ou des examens. Cela a conduit une de mes filles à dormir dans une gare à une époque où elle parcourait la France afin de se présenter à des concours d’entrée.
BABB65 Si tous les salariés du secteur privé manifestaient leur mécontentement aussi souvent et de la même façon que les cheminots, enseignants, etc… ce pays serait dans un « bel » état. Affligeant.
BABB66 Soit les médias relaient beaucoup les grèves SNCF, soit il n’y a qu’à la SNCF que les gens font grève…
BABB59 Toujours la même rengaine : Prendre des milliers de gens en otage est INADMISSIBLE… Quelques soient les motifs… Je préfère l’occupation des locaux, la gratuité du transport, l’occupation du bureau personnel de la Direction Générale, Une réelle table ronde, etc… Les idées ne manquent pas, mais respectez la liberté d’autrui SVP…. Certaines personnes peuvent perdre des milliers d’euros à cause d’un blocage intempestif (commerciaux, Chefs d’entreprise, Cadres, etc…)
BABB5B toujours le meme probleme !!! les usagers pris en otages alors qu ils ont eux aissi des problemes a resoudre dans le travail ou en prive
BABB53 toujours les memes qui sont en greve
BABB54 Tout les ans en fin d’année bis répétias , ils font quand même partis d’une catégorie tres privilégier
BABB49 Toutes les raisons sont bonnes pour faire grève apparemment… Je ne suis pas concernée directement mais marre de voir ces grèves a la télé. Je suis pour l’ouverture a la concurrence
BABB50 Trop de grèves de la part de la SNCF
BABB45 Trop de manque d’informations lors des grèves c’est un grand manque de respect pour les usagers pour des grèves injustifiées car les salariés de la SNCF sont très bien lotis
BABB36 Trop peu d’information des revendications et motifs de la grève pour pouvoir jugger. Impression de subir sans comprendre la grêve.
BABB39 Trouver un moyen de grève qui impacte le moins possible les usagers serait une bonne solution

[/toggle]

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline