Le client avant tout : vraiment ?

Relation client

Encore une fois ce matin, je discutais avec un fournisseur potentiel. Son argument ultime pour essayer de me convaincre :
- Vous savez Pierre, chez nous c’est « Customer First » !

Je ne fais pas confiance aux sociétés qui crient haut et fort que le client passe avant tout. Simplement parce que cela implique que bien trop de choses, qui ont toute leur importance pourtant, viennent après … Au deuxième rang on trouvera donc dans ces sociétés….leurs employés, leurs collaborateurs. Comment faire confiance à une entreprise qui est capable de faire passer ses propres ressources en seconde position ? Que pensez même de sa pérennité ? Qui plus est LE client est souvent une excuse pour toute sorte de décisions prisent par facilité.

A ces ayatollahs du client je préférerais ainsi des sociétés plus humanistes qui font passer les hommes en premier. Qu’ils soient clients, employés ou fournisseurs. C’est l’homme qui doit être au centre des préoccupations de l’entrepreneur. Client, employé, fournisseur ne sont que des adjectifs qualificatifs. Le vrai sujet est l’individu.

Le fait est que toutes les sociétés se soucient de leurs clients. C’est là d’où vient le chiffre d’affaire. Il serait donc tout simplement stupide de ne pas avoir de considération pour la main qui vous nourrit. La question n’est ainsi pas de savoir si vous vous souciez de vos clients mais plutôt comment…

Au-delà des grands discours philosophique il est là une réalité toute simple qui fera ou pas la valeur de votre marque et de vos relations client. Remettre l’humain au centre redonne du sens, de la profondeur, de la valeur à la relation. C’est aussi simple que ça. Et c’est tout aussi vrai sinon plus lorsque vous considérez la relation avec vos collaborateurs.

Pierre

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline