Etude qualitative – 50 conseils de parents pour la rentrée scolaire

étude qualitative rentrée scolaireNous avons interrogé 50 parents ce dimanche 31 août 2014. Tous ont au moins un enfant qui va faire sa rentrée scolaire cette semaine.

Nous vous livrons ici les résultats bruts à la question :

« Quels conseils donnerez-vous à votre enfant pour qu’il aborde au mieux cette nouvelle année scolaire ? Dans l’esprit, écrivez votre réponse comme si vous vous adressiez directement à votre enfant. »

Ces données sont libres de droit à la condition expresse de citer « AdoctA.com – Plateforme de sondages en ligne » comme source et de faire un lien vers http://www.AdoctA.com


La rentrée en Maternelle :

ça va être trop bien !!!

Des copains et des copines, on apprend plein de trucs !

Mais attention pour ne pas se retrouver sur  « la chaise des punis » il faudra bien écouter la maîtresse et éviter les bagarres.

NAEL – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Petite section. Les conseils de sa maman:
Tu dois écouter la maîtresse et ne pas hésiter à la solliciter si tu as besoin de quelque chose surtout d’aller aux toilettes. Si on te tape tu dois te défendre et le signaler à la maîtresse.
Faustine – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Petite section. Les conseils de sa maman:
Ecoute le maître, fais attention à tes affaires, ne prends pas de risques dans la cour de récré et sois gentille avec les autres enfants.
Lucie – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Petite section. Les conseils de sa maman:
Mardi c’est la rentrée des classes et tu vas aller à l’école. Tu vas retrouver tes copains et copines de la crèche et vous allez bien vous amuser. Tu vas apprendre à lire, écrire et compter. Ca va être vraiment chouette l’école !!!!
Lucas – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Petite section. Les conseils de sa maman:
C’est ta première rentrée ! Je te dépose le matin et je serai là le soir pour venir te récupérer. Tu te feras des amis. Tu pourras jouer avec eux. L’école est une expérience super pour apprendre des choses !
Hanaé – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Petite section. Les conseils de sa maman:
Tu vas te faire des copains et des copines. Tu vas apprendre plein de nouvelles choses. Tu deviens un grand !
Wendie – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Petite section. Les conseils de son papa:
Sois sage avec la maîtresse et gentille avec les autres enfants. Fais bien dodo à la sieste pour pouvoir jouer après avec tes copines et copains. N’embête pas Maman, elle est à l’école pour travailler donc il faut la laisser faire ses devoirs, comme toi quand tu seras plus grande (mon épouse travaille à l’école comme accompagnatrice auprès des instituteurs) !
Amaury – 5 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Moyenne section. Les conseils de sa maman:
Mon chéri, tu as passé d’excellentes vacances, sans bagarre avec tes cousins et amis; tu es un bon garçon ! Cette année on ne se bagarre pas en permanence dans la classe, dans la cour de l’école ! Si ton copain vient te taper, ne réplique pas ! Tu es libre ! Dis lui que tu ne joues plus à cela, que c’est mal ! Au besoin allez voir ensemble le directeur s’il insiste pour jouer à ce jeu.
Anton – 4 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Moyenne section. Les conseils de son papa:
Cette année tu vas apprendre de nouvelles choses. Il faut que tu écoutes bien la maîtresse et si tu as des questions, n’hésites pas à les lui poser. Tu sais que c’est important l’école. Ne t’inquiète pas, Papa et Maman seront toujours là si tu as besoin d’aide.
Hippolyte – 3 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Moyenne section. Les conseils de sa maman:
Il faut être sage, bien écouter la maîtresse, ne pas se lever en classe et ne pas bavarder avec tes copains en classe. Je compte sur toi  pour bien travailler et être attentif aux consignes que la maîtresse donnera, bien s’appliquer quand on te donne un travail. J’ai confiance en toi et tu as toutes les capacités pour y arriver.
Mika – 5 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Grande section. Les conseils de sa maman:
Cette année tu seras chez les Grands, c’est la « classe » !! Ce sera ta dernière année en maternelle. Apprends bien car l’année prochaine ce sera le CP, la grande école et pour bien y rentrer, il faut bien apprendre ta dernière année de maternelle. Tu es trop fort, tu verras tu vas y arriver. Attention à rester bien sage aussi, car il faut éviter la chaise des punis…elle n’est pas belle cette chaise ;) Bonne rentrée mon chéri…ça va être trop bien !!! Coloriage, cuisine, jeux…Tu vas te régaler !
Danny – 5 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Grande section. Les conseils de sa maman:
Il faudrait être serein et bien s’organiser. Il faut aussi dormir tôt le soir afin d’être en forme et de manger équilibré.
Guillaume – 5 ans – Fait sa rentrée en Maternelle – Grande section. Les conseils de son papa:
Ecoute bien la maîtresse et l’ATSEM, ne te querelle pas avec tes camarades et ne fais pas de bêtises…les grands classiques j’avoue:)

La rentrée à l’école primaire : Ca devient sérieux !

Les 4 conseils qui reviennent le plus :

-          Bien dormir.

-          Etre attentif.

-          Si tu ne comprends pas : demande !

-          Apprends à apprendre.

Jonathan – 5 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CP. Les conseils de sa maman:
Une écoute importante vis à vis de sa maîtresse, ne pas se laisser distraire et s’il ne comprend pas ne pas hésiter à demander des confirmations.
Jordane – 6 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CP. Les conseils de son papa:
Tu seras sage et tu vas écouter la maîtresse. Tu vas apprendre à lire et écrire et c’est important. Maintenant, c’est fini la petite école, tu rentres à la grande école.
Lucas – 6 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CP. Les conseils de sa maman:
Tout d’abord de bien écouter en classe. Je lui explique que s’il écoute il aura beaucoup moins de travail à faire à la maison. De plus, je lui dis de bien faire ses devoirs en lui expliquant que lorsque je rentrerai du travail je vérifierai avec lui. Enfin, je le rassure : il n’y a aucune raison pour qu’il n’y arrive pas !
Jérôme – 6 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CP. Les conseils de son papa:
Il faut que tu dormes tôt et te concentre bien à l’école. C’est l’entrée dans une nouvelle école, tu vas te faire plein de nouveaux copains.
Grégory – 6 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CP. Les conseils de sa maman:
Cette année, tu vas apprendre à écrire et à lire et tu vas te faire des copains et des copines. Tu auras un beau cartable avec plein d’affaires dedans !
Natahnael – 8 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CE1. Les conseils de son papa:
Ecoute bien ce que te dira la maîtresse et écris bien tous tes devoirs. Fais attention à ne pas jouer à la bagarre. Le soir on ne joue plus à la console quand il y a école demain.
Flora – 7 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CE2. Les conseils de sa maman:
Bien dormir et bien manger. Demander sans attendre au professeur ou à moi-même s’il n’a pas compris une leçon. Bien écouter l’énoncé des problèmes avant de répondre.
Noa – 8 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CE2. Les conseils de son papa:
Tout d’abord de se coucher tôt le soir afin d’être en forme le matin. Ensuite, fais tes devoirs dès que tu rentres à la maison, comme ça tu auras plus de temps pour jouer ensuite. Mais fait ça convenablement, sinon tu vas perdre du temps ensuite à tout refaire !
Hervé – 8 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CE2. Les conseils de son papa:
De bien dormir, de suivre les cours attentivement. D’être assidu.
Milan – 8 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CE2. Les conseils de sa maman:
Si tu as un problème, que l’on t’embête, que tu t’es fait mal, va voir la maîtresse ou n’importe quel adulte. N’oublie pas que l’école c’est fait pour apprendre mais aussi pour t’amuser. Tout va bien se passer, ne t’inquiète pas, tu vas retrouver tous tes amis de l’année dernière
Jade – 9 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM1. Les conseils de sa maman:
Il faudra garder le rythme de l’année dernière, couché pas trop tard pour être en forme. Bien faire les devoirs et je (maman) les vérifierai. Avoir une attitude positive et une bonne tenue à l’école et en classe.
Nathan – 11 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM2. Les conseils de son papa:
Essayer d’aller à l’essentiel et de se fixer des objectifs réalisables et de ne pas se focaliser sur des détails.
Raphaël – 10 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM2. Les conseils de sa maman:
Organise-toi dans ton travail. Avance-toi lorsque tu en as l’occasion et ne fais pas les choses à la dernière minute. Sois attentif en classe et pose des questions lorsque tu ne comprends pas, cela facilitera beaucoup ton travail à la maison.
Marilyn – 11 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM2. Les conseils de sa maman:
Pour ta nouvelle rentrée scolaire soit à l’écoute de ton professeur, ne bavarde pas avec ton voisin. Sois propre dans ton travail et tiens convenablement tes cahiers aussi bien niveau écriture qu’au niveau propreté. N’hésite pas à participer en classe, n’aie pas peur, ose.
Loane – 9 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM2. Les conseils de sa maman:
Ecouter ses professeurs, d’être concentré, moins regarder la tv et d’être moins connecté à internet. De travailler le plus possible non seulement à l’école mais aussi à la maison.
Lisa – 10 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM2. Les conseils de sa maman:
Tu sais que le CM2 est ta dernière année de primaire donc une année très importante pour ta rentrée en 6ème. Tu devras être attentif, bien plus que l’année précédente et ne pas hésiter à demander de l’aide à ta maîtresse si tu ne comprends pas. Il faudra éviter l’absentéisme et tout se passera bien.
Juliette – 10 ans – Fait sa rentrée en Primaire – CM2. Les conseils de son papa:
Ne sois pas stressée. Pense à prendre toutes tes affaires. N’oublie pas de prendre tes affaires quand tu rentres le soir. Essaie de t’avancer dans tes devoirs. Ne t’inquiète pas, tu vas revoir tes amies. La maîtresse est là pour t’aider.

La rentrée au Collège : Apprentissage de l’autonomie !

Le secret : Travailler et bien s’organiser.

Les parents comptent sur la responsabilisation de leurs enfants.

Les clés du succès :

-          Travail, travail, travail et un peu de fun.

-          Ne pas hésiter à demander de l’aide si nécessaire0

-          Oublier la console de jeux ;(

Lucas – 10 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de sa maman:
Tu vas retrouver tous tes amis et t’en faire de nouveaux. Puis ça y est, tu es dans une école de grands maintenant. Tu vas découvrir beaucoup de choses.
Karim – 12 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de son papa:
Qu’il soit sérieux dès la rentrée, ne pas se prendre la tête pour un changement pour une rentrée dans une nouvelle classe et tout va se passer très bien.
Calliena – 11 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de sa maman:
Un seul conseil : travailler et s’amuser. Mais pour cela tu vas devoir t’organiser pour travailler assez mais faire des activités extra-scolaires! Par contre, plus tu travailleras plus ce sera facile. Si tu as besoin d’aide parle m’en ou bien à tes professeurs.
Sam – 11 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de sa maman:
Le collège est une nouvelle étape importante pour toi. C’est une plus grande école avec plus d’enfants que dans ton ancienne école. Tu vas avoir de nouveaux professeurs et tu vas aussi te faire beaucoup de nouveaux amis. Tu auras plus de devoirs à faire à la maison qu’en primaire et tu auras aussi plus d’activités sportives. Tout va bien se passer. Il te suffit de continuer à travailler régulièrement comme tu le faisais en primaire. Papa et moi serons là pour t’aider quand tu en auras besoin. Si tu as une question, que quelque chose est difficile pour toi ou n’importe quel problème dans ta nouvelle école, il faudra nous en parler.
Thérèse – 12 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de sa maman:
Pour bien faire ta rentrée, pense à bien manger le matin, un bon petit-déjeuner aide à rester attentif, et comme ça, ça fait moins de devoirs le soir. On passe moins de temps à apprendre les leçons. D’ailleurs, vu que tu passes au collège, il faut bien apprendre au fur et à mesure, même si tu n’auras plus une seule maîtresse mais plusieurs professeurs. Attention à ton dos, plein de cours demandent plusieurs livres : arrange-toi avec tes amis, ça sera gagnant pour tout le monde. Le collège change beaucoup par rapport à l’école primaire. Et si tu as du mal à suivre, n’aie pas peur de demander au prof, sinon ça ne va pas s’améliorer avec le temps… et si tu as besoin de nouvelles fournitures, préviens-moi vite !
Maxence – 11 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de sa maman:
Tu rentres en 6eme, cette année est une continuité de ton CM2, tu vas retrouver tes copains de l’école primaire, tu vas pouvoir t’épanouir dans les matières qui te tiennent à cœur comme l’histoire et les maths, tu pourras aussi au collège être beaucoup plus autonome et responsable, participer à des projets communs au Collège.
Antoine – 11 ans – Fait sa rentrée en Collège – 6eme. Les conseils de sa maman:
Ne t’inquiète pas tu vas arriver à te repérer dans ton nouveau collège; ton père y est bien arrivé, ton frère et moi aussi quand nous avions ton âge !! Alors pourquoi pas toi ? il faut continuer à travailler si un jour tu veux faire le métier qui te plaît.
Noé – 13 ans – Fait sa rentrée en Collège – 4eme. Les conseils de son papa:
Sois plus sérieux en classe, ne te mets plus à coté de tes copains, vous faites trop de bêtises ensemble. Joue moins à la console et tu verras tes notes s’amélioreront.
Marie – 14 ans – Fait sa rentrée en Collège – 3eme. Les conseils de sa maman:
Dis-toi que tu as eu de la chance de ne pas avoir à redoubler et qu’il faut donc que tu mettes le paquet pour être fière de toi-même en travaillant bien cette année. Tu verras, tu trouveras de la motivation et des professeurs à l’écoute. Et puis n’oublies pas de poser des questions quand tu as des doutes ;-)
Rachel – 13 ans – Fait sa rentrée en Collège – 3eme. Les conseils de sa maman:
Le premier trimestre c’est surtout des révisions, mais il faut rester bien attentif pour ne rien rater et ne pas prendre de retard. Bien s’organiser son espace de travail à la maison dès le premier jour! Ne pas rater quoi que ce soit de ce que les professeurs et équipe scolaire demandent de noter ou de donner aux parents.
Matthis – 14 ans – Fait sa rentrée en Collège – 3eme. Les conseils de sa maman:
Etre ordonné dans ses affaires et ses cours. Respecter les règles et les autres (professeurs et camarades). Savoir prendre du temps pour soi afin de décompresser. Ne pas hésiter à demander de l’aide si nécessaire. Ne pas avoir honte d’un mauvais résultat mais chercher à comprendre pourquoi afin de rectifier le tir la fois suivante. Ne pas chercher à vouloir être le meilleur partout et au dessus de tout le monde, mais plutôt se fixer un objectif raisonnable, s’y tenir pour bien le stabiliser pour après se fixer un nouveau palier.
Charlotte – 13 ans – Fait sa rentrée en Collège – 3eme. Les conseils de sa maman:
La veille : Charlotte, as tu préparé toutes les affaires dont tu avais besoin pour demain? Il ne te manque rien? Surtout ne te fais pas remarquer le 1er jour, sois bien attentive. C’est la dernière année en collège, alors il faut que tu sois sérieuse, organisée et surtout que des bonnes notes, hein ?

La rentrée au Lycée : Après un été  « play hard » maintenant ça va être  » work hard » !

La c’est plus que sérieux. Ha vous vous la jouez « adulescent »…et bien maintenant il va falloir assurer J Les parents mettent un peu plus de pression. « La réussite ne sera pas en option ».

Les bons conseils :

-          Travailler régulièrement et prendre plaisir à le faire.

-          Prendre confiance en soi.

-          Développer son esprit critique.

 

Laurine  – 16 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Seconde. Les conseils de son papa:
Les conseils que je lui donnerai seraient de prendre confiance en lui et de ne pas baisser les bras malgré les difficultés. Toujours croire en soi pour être plus performant. Être toujours à l’écoute et dire ce qu’on ne comprend pas au professeur pour ne pas croire n’importe quoi.
Claire – 15 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Seconde. Les conseils de sa maman:
Commencer à apprendre ses cours tous les soirs, s’avancer dans ses devoirs dès que possible, demander de l’aide si besoin. Il faut également qu’elle lise énormément en français, s’inscrire à la bibliothèque de l’école.
Gaelle – 14 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Seconde. Les conseils de sa maman:
Je lui conseillerai de préparer ses affaires de classe, de façon à ce qu’il n’y ait aucun oubli, ni aucun stress le jour de la rentrée. Je lui conseillerai aussi de se coucher plus tôt pour pouvoir reprendre le rythme et réussir à se lever.
Guillaume – 16 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Première. Les conseils de sa maman:
Prépare bien tes affaires pour aller en cour. N’oublie pas ton téléphone portable si jamais tu oublies ou rates l’horaire de ton bus. Mange bien à la cantine. Ecoute tes professeurs et suis bien les cours.
Lorenzo – 17 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Terminale. Les conseils de sa maman:
Mon chéri le bac est à la fin de l’année et la réussite ne sera pas en option! Passe une bonne journée!
Florent – 18 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Terminale. Les conseils de sa maman:
Sois concentré en cours, ne te laisse pas perturber par les autres élèves et anticipe les devoirs maison afin de garder du temps libre.
Grégoire – 17 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Terminale. Les conseils de sa maman:
Après un été  « play hard » maintenant ça va être « work hard ». Il faut ranger ta chambre, trier les affaires de l’an passé pour faire  place aux  nouveaux  cahiers, vérifier si rien ne manque  pour la trousse etc…
Noé – 16 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Terminale. Les conseils de son papa:
Apprends à gérer ton temps. Une part de travail, une part de détente et une part de repos pour rester efficace.
Antoine – 17 ans – Fait sa rentrée en Lycée – Terminale. Les conseils de sa maman:
Travaille régulièrement et prends plaisir à le faire. Sois actif et attentif pendant les cours pour comprendre et ne pas t’ennuyer. Sois autonome : n’attends pas d’avoir un travail à faire pour relire tes cours, préparer des fiches, refaire les exercices que tu n’as pas compris.

 

AdotA souhaite une très bonne rentrée à tous….parents et enfants :)

Participez à nos prochaines enquêtes

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline