Mener une étude de marché gratuite

étude de marché gratuiteVous avez une idée, un projet mais pas de budget pour réaliser une étude de marché ? Voici en quelques étapes comment réaliser une étude de marché gratuite avec AdoctA.

  1. Créez un compte porteur de projets sur AdoctA
  2. Lisez avec attention les recommandations du document  « Bien mener une étude » (vous recevrez le lien pour le télécharger)
  3. Créez une étude
  4. Choisissez le type d’étude : « étude en ligne AdoctA »
  5. Créez votre questionnaire d’étude (rubrique « Etude »)
  6. Créez un questionnaire de sélection (rubrique « Sélection) vous permettant de filtrer les répondants
  7. Dans les « Paramètres généraux », apportez un soin tout particulier au descriptif de votre étude. Il doit donner envie de répondre. Montrez que vous avez besoin d’aide !
  8. Dans la rubrique Paramètres généraux -> Origine des panélistes -> choisissez « Mes contacts »
  9. Dans la rubrique « Devis & Confirmation » -> Confirmez votre étude gratuite
  10. Les équipes AdoctA vont valider votre étude dans les minutes qui suivent
  11. Dès sa validation, vous allez recevoir un email de confirmation de lancement de votre étude contenant une URL. C’est cette URL que vous allez devoir partager avec tous vos contacts.
  12. Invitez vos contacts à participer à votre étude via tous les moyens possibles :
    1. Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter,…
    2. Les réseaux pro : Linkedin, Viadeo,…
    3. Les forums
    4. Par email
    5. Directement via un lien depuis votre site
    6. Consultez au fil de l’eau les réponses directement sur AdoctA et exportez vos résultats sur Excel.

 

Optimiser l’usage de Twitter :

Trois petits trucs qui peuvent vous permettre d’augmenter le nombre de retweets de l’invitation à participer à votre étude de marché

  1. La longueur de votre tweet : Il ne doit pas dépasser 140 -6 – Nombre de caractères de votre identifiant twitter. Pourquoi ? tout simplement pour ne rien perdre du message original en cas de retweet et ainsi faciliter ceux-ci. Exemple : Mon identifiant twitter est AdoctA soit 6 caractères. Je sais que la taille maximale de mes tweets ne doit pas dépasser : 140 – 6 – 6 soit 128 caractères.
    La preuve : soit un tweet de 136 caractères « #urgent Participez à mon étude de marché sur les mangeurs de choucroute en basse Provence. 10 questions seulement http://bit.ly/VousEtLaChoucroute ». Si ce tweet est retweeté, cela donnera «RT @AdoctA : #urgent Participez à mon étude de marché sur les mangeurs de choucroute en basse Provence. 10 questions seulement http://bit.ly/VousEtLaChoucroute » soit 148 caractères… qui donc seront tronqués à 140…ce qui réduira à néant l’URL… ;-(
  2. Incitez vos followers à vous retweeter. Des statistiques montrent que les tweets contenant des « RT appréciés » ou « Merci de RT » sont beaucoup plus retweetés que la moyenne. Ca ne coute rien et ca peut aider ;)
  3. Suivez les RT et remerciez ! (ce dernier point est d’ailleurs valide pour tous les médias que vous allez utiliser)

 

Optimiser l’usage de Linkedin et Viadeo:

Plutôt que de passer des heures à contacter les membres de votre réseau un par un, savez-vous que vous pouvez exporter de ces deux plateformes tous vos contacts sous forme de fichier exploitable par la suite (une base d’emails) ?

Postez des invitations à votre étude de marché dans des groupes pertinents, voire créez vous-même des groupes.

 

Optimiser le lien web vers votre étude :

De multiples outils existent pour raccourcir ou personnaliser des URL. Nous vous recommandons Bit.ly

  • Créez un compte sur Bit.ly
  • Une fois connecté, copiez/collez la loooooongue URL AdoctA sur Bit.ly
  • Cliquez sur « Shorten ». Dans l’espace présentant le lien raccourci, cliquez sur l’icône représentant un crayon
  • Vous pouvez alors personnaliser un lien qui pourrait ressembler à http://bit.ly/MonEtudeDeMarcheAdoctA

 

Optimiser un emailing

Le problème, si vous envoyez beaucoup d’invitations à participer à votre étude de marché, est que vous risquez d’être pris pour un spammeur par les serveurs de mailing. Pour éviter ce fâcheux désagrément, nous vous recommandons l’usage de la plateforme Mailchimp, gratuite jusqu’à 2000 destinataires. Intuitive et ne demandant aucun connaissance particulière en programmation, vous pourrez ainsi y créer un mailing vraiment professionnel. Avec qui plus est le suivi et le traitement des désinscriptions.

 

Optimiser l’analyse de vos résultats d’études

Les exports Excel des résultats d’études AdoctA sont optimisés pour la création rapide de tableaux croisés dynamiques. Ce sont des analyses multi-dimensionnelles qui vont vous permettre facilement de croiser tous vos résultats. Un outil très puissant à découvrir : http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/creer-un-tableau-croise-dynamique-pour-analyser-des-donnees-de-feuille-de-calcul-HA102840046.aspx

 

Optimiser le rendu et la communication de vos résultats

Quoi de mieux qu’une infographie pour communiquer au mieux autour des résultats de votre étude de marché?
Piktochart vous permet gratuitement et facilement de créer des présentations .

Retrouvez ici un exemple sur les résultats de notre étude « Vous et facebook » : http://blog.adocta.com/2013/09/17/comment-mieux-gerer-votre-page-de-fans-facebook

 

Et si malgré tout vos efforts…. vous n’arriviez pas à trouver un nombre de répondants satisfaisant pour votre étude de marché, il vous reste 2 options.

  1. Vous offrir des panélistes AdoctA via une étude payante…Par exemple, 100 panélistes dans votre cible, pour une étude de 10 à 15 questions, vous couteraient 200 € HT
  2. Récolter des crédits AdoctA en parrainant de nouveaux porteurs de projets. Avec ses crédits, vous pourrez alors financer tout ou partie d’une étude payante !

A vous de jouer !

AdoctA.com

Nous contacter

,

Comments are closed.

site réalisé par Octaline