Entreprendre : Etude de marché vs Etude Marketing

Si la rédaction d’un business plan ne devait avoir qu’un mérite, c’est celui de vous forcer à formaliser par écrit tous les éléments qui constituent votre entreprise. Il vous oblige notamment à vous interroger sur votre marché, vos consommateurs. En clair faire une étude de marché.

Alors bien sur, votre idée est géniale…la preuve, c’est que votre belle-mère est convaincue !
Mais pour autant, votre cible de clientèle est-elle  réceptive ? Est-ce le bon marché ? Est-ce le bon prix ? Qui sont vos concurrents ? le marché présente-t-il suffisamment de potentiel de chiffre d’affaire ? Quels sont les besoins auxquels votre offre va répondre ? Qui sont vraiment vos prospects ? Quel(s) profils()s ont-ils/elles ? etc.
Les questions sont très nombreuses et votre business plan doit y apporter un maximum de réponses… et pas seulement pour votre banquier ou vos investisseurs, mais POUR VOUS !

L’étude de marché : une analyse complète… mais trop globale

Souvent, à cette étape, l’entrepreneur va faire un joyeux mélange entre deux notions : étude de marché et étude marketing. Arrêtons-nous donc quelques instants sur le distinguo à faire :

  • l’étude de marché fait le point sur la globalité de votre marché (par exemple, « les sociétés de services aux personnes âgées en France »). Dans votre business plan, elle doit démontrer l’exhaustivité de votre compréhension de l’éco-système dans lequel vous évoluez.
  • l’étude marketing quant à elle fait le focus sur VOTRE business, VOTRE idée, vos prospects… Par exemple, VOTRE étude marketing étudiera la réaction de votre cible à VOTRE concept de services de formation informatique aux personnes âgées : appétence, capacité à payer tel ou tel prix, etc. »

Une bonne méthode peut consister à commencer votre démarche exploratoire par « le jeu concurrentiel », puis de comprendre les éléments qui le déterminent. Trois niveaux d’analyses sont ainsi à effectuer :

  • tout d’abord, connaître et comprendre vos concurrents (taille – offres- différenciants – volume du marché-…)
  • ensuite,  connaître et comprendre les forces directes influants sur le marché (A lire : Les Forces de Porter).
  • enfin, connaître et comprendre les force indirectes (A lire : L’analyse PESTEL).

 

Une étude de marché doit absolument vous permettre une compréhension pointue de tous ces éléments.

étude de marché PESTEL_Forces_Porter

étude de marché

 

L’étude marketing pour comprendre vos clients

L’étude marketing, elle, va se concentrer sur une des forces directes évoquée ci-dessus : VOS CLIENTS !

Vos clients dans tout ce qu’ils peuvent avoir de complexe mais aussi toutes les influences qui agissent sur eux.

 

étude de marché PESTEL Forces Porter CLIENTS

 

Il vous faut parfaitement comprendre vos clients, vos prospects. Qui sont-ils? Quelles sont leurs habitudes ? Quelles sont leurs sensibilités à tel ou tel sujet ? Quels sont leur besoins exprimés et cachés ? Quelle sont leurs contraintes ? Leurs craintes ? Quelle est l’appétence et la valeur perçue de votre offre ? Comment communiquer avec eux efficacement ? Existent-ils différents segments de clientèles et si oui, quels sont leur particularismes ?

Une fois ces éléments connus et analysés…et, seulement à partir de ce moment-là, vous pourrez déterminer, le ou les segments stratégiques sur lesquels vous allez vous positionnez (A lire : DAS – Domaine d’activité stratégique), la stratégie marketing à adopter, les segments marketing à adresser, et enfin votre marketing opérationnel sur le « 5 P » (A lire : Marketing Mix).

 

Mener des études marketing simplement et à moindre coût ?

Tout ca c’est bien beau…Mais maintenant, comment faire ? Après avoir « éclusé » ( !) les analyses INSEE, XERFI, (…) force est de constater que le niveau de précision des études n’est pas suffisant et de toutes les manières en rien spécifique à VOS CLIENTS, VOTRE OFFRE. Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. Allant de l’étude « Mac Gyver » où vous vous débrouillez avec les moyens du bord, jusqu’à demander à un cabinet d’étude spécialisé de le faire pour vous.

 

Chez AdoctA, nous pensons qu’un peu de volonté, de bon sens et l’utilisation d’une plateforme d’étude marketing en ligne vous permettront de vous en sortir à moindre coût.

En quelques heures et pour quelques centaines d’euros, vous allez pouvoir mener vos études marketing. Obtenir de la matière qui saura vous accompagner dans vos choix opérationnels et stratégiques mais aussi convaincre vos interlocuteurs.

Avec AdoctA, nous avons essayé de rassembler sur un seul site et en un seul processus les différents outils dont vous avez besoin pour mener à bien une étude marketing dédiée à vos besoins : gestion des questionnaires d’étude, sélection de la cible qui doit répondre (votre « panel »), traitement et exploitation des résultats, production des rapports PDF ou Excel pour vos analyses… le tout pour un prix « compatible » avec les budgets très serrés des entrepreneurs !

Alors, à bientôt sur AdoctA

Pierre BARREAUD

Aidons les beaux projets à se réaliser !

, , , , , , ,

One Response to Entreprendre : Etude de marché vs Etude Marketing

  1. The Business Plan Shop 08/10/2014 at 10:04 #

    Beaucoup d’entreprises considèrent l’étude de marché comme a la fois difficile et effrayante. Cependant c’est une partie très importante puisque c’est la dessus que vont se baser les investisseurs pour déterminer si vous connaissez votre marché et votre positionnement, dans une optique de rentabilité.

    Nous avons écrit un guide en 5 étapes très complet sur l’analyse de marché. La première est l’analyse sectorielle: https://www.thebusinessplanshop.com/blog/fr/entry/analyse_sectorielle qui permet de juger de l’attractivité du secteur.

    N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et nous dire ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline