[Etude de concept] Cas d’école N°3 – Fidbacks

Voici présentée la troisième étude de concept menée pour illustrer l’utilisation du modèle préparamétré d’étude proposé par AdoctA dans le cadre de sa plateforme d’études marketing en ligne. Pour en savoir un peu plus sur le contexte, je vous invite à lire l’article: [Etude de concept] Cas d’école N°1

Le cas Fidbacks

Pour cette étude nous avons demandé à 10 de nos panélistes de s’attarder sur Fidbacks : « Fidbacks est le profil de confiance de la sharing economy. Il permet aux internautes de se rassembler sur un profil unique qui reflète leur réputation. » Pour en savoir plus

Note: Nous avons volontairement limité le nombre de répondants à 10. Il s’agissait en effet pour nous plus de faire la preuve de notre approche que de mener une étude exhaustive. Sur ce type d’études toutefois pas besoin d’y aller avec l’artillerie lourde. La vocation de ce type d’étude est en effet, avec de 30 à 100 panélistes répondants, d’obtenir un retour très qualitatif et quelques données quantitatives. Le tarif moyen constaté pour une telle étude sur 30 panélistes est de 500€HT.

Nous avons utilisé le modèle d’étude proposé par défaut.

La cible: 18-60 ans, ayant une activité sur eBay et/ou LeBonCoin, et qui de plus utilise au moins un des services suivants: AirBnB / Buzzcar / CouchSurfing / BlablaCar / Amazon / Bedycasa / Carpooling / Deways / eBay / Priceminister / Vadrouille / Etsy / Zilok /

Temps de mise en oeuvre de l’étude:

  • 5 minutes pour la création
  • 24 heures pour récolter les données
  • Quelques minutes sous wordpress pour vous faire du joli.
  • Quelques heures avec piktochart pour l’infographie

Et voici les résultats

Les questions ouvertes

Maintenant que vous connaissez cette offre, imaginez la décrire à un ami. Que lui diriez-vous ? Soyez s’il vous plait le plus précis possible.

Objectif de la question: Qualifier la compréhension du concept par la cible. Comprendre quels sont les élements perçus comme essentiel et signifiants de l’offre. 

Voir les réponses

Panéliste 10072: Fidbacks est un site ou l’on creer son profil et ou tous les sites auquels nous sommes ratachers sont tous rassemblés a mon profil
Panéliste 10087: Un site où l’on a la possibilité de regrouper tous mes avis sur une même page profil afin de partager cette page sur mes réseaux. L’utilisateur lambda a donc accès à l’intégralité de mes avis et vois si il peut faire confiance.
Panéliste 10508: Fidbacks est un site ou tu regroupe tout tes commentaires d’internaute ce c’autre site tels que le bon coin, blablacar,… tu créer un lien vers ton profil fidback et cella rassure tes acheteur potentiel si tu as de bon commentaire donc tu vend plus rapidement
Panéliste 10766: Il s’agit d’un site internet qui retrouve tous les commentaires qui ont été postés sur toi dans le passé (surtout sur des sites de vente en ligne, de covoiturage, etc.) Le but est d’augmenter ta crédibilité sur ce genre de site.
Panéliste 11344: Un réseau social plus personnel et qui permet de se faire connaître et rassurer d’autres contacts par exemple sur des sites de vente ou d’échange de services
Panéliste 4949: C est un site qui regroupe tes avis/ commentaires d autres sites internet comme ebay et t as différents niveau d expertise. Et tu peux partager avec les sites ton niveau
Panéliste 6468: Il s’agit d’un site où l’on peux regrouper les différents avis reçus par les internautes sur différents sites de ventes du type, ebay, leboncoin, couchsurfing pour les plus connus. On peux ainsi utiliser l’ensemble des avis sur les autres sites internet. Cela permet d’avoir une impression plus générale et complète des avis nous concernant. Les internautes qui veulent ainsi vous acheter ou vendre des produits savent à quoi d’en tenir sur votre sérieux en tant que vendeur ou acheteur et cela permet de mettre en confiance l’acheteur ou le vendeur et ainsi mieux vendre.
Panéliste 8208: Tous les commentaires qu’il a reçu sur des sites tels que ebay, blablacar ou priceminister sont repertoriés sur un seul profil crée sur fidbacks. Ce qui permet aux autres d’être rassurés sur notre réputation d’acheteur/vendeur/conducteur…
Panéliste 9754: Centraliser ses avis et recommandations (ebay, amazon, airbnb) sur un seul site avec une seule unité.
Panéliste 9838: C’est une application qui permet de connaitre la fiabilité des acheteurs/vendeurs à travers le regroupement de commentaires de différentes sites internets (Ebay,covoiturage…)

 

 Comparé à d’autres offres approchantes que vous pouvez connaître, qu’est-ce qui fait que cette offre est unique en son genre ? Qu’est-ce qui la distingue des autres ?

Objectif de la question: Qualifier les éléments de concept percus comme différenciants par la cible

Voir les réponses

Panéliste 10072: le fait de passer par le profil pour aller sur les sites
Panéliste 10087: Je ne vois pas si elle peut se distinguer des autres car je ne connais pas d’agrégateur de feedbacks autre que celui-ci que je viens juste de découvrir. L’avantage est de pouvoir faire plus facilement confiance en ses interlocuteurs notamment lors de la location de biens. Si cette personne a des commentaires positifs sur d’autres plateformes, la confiance ne sera pas la même. Après + le niveau de feedback entre un simple achat sur Amazon et une location de bien sur AIRbnb ne relève pas de la même complexité et réflexion. En effet, acheter un CD n’équivaut pas à louer une maison en Sardaigne. Il faut savoir peser le pour et le contre et doser els feedbacks perçus.
Panéliste 10508: je ne connais pas d’autres offres approchantes pour le moment. Je pense que ce site est unique. Il permet vraiment de rassembler tout les commentaires obtenues sur les autres site et des les rassemblé. Je trouve vraiment ce concepte simpa et grace a cella je vais pouvoir vendre plus facilement
Panéliste 10766: Je ne connais pas d’autres offres de ce type, cette offre est de mon point de vue completement unique dans son genre
Panéliste 11344: Moins anonyme et plus proche
Panéliste 4949: Un regroupement de plusieurs site
Panéliste 6468: Malheureusement je ne connais pas de site qui propose exactement cette offre, qui me parait novatrice. Elle permet non seulement de d’être davantage crédible comme acheteur ou/et vendeur mais aussi de gagner beaucoup de temps. Le fait de rassembler tous les avis permet de « lisser » les avis au cas où sur un site les avis sont moins bon pour une raison particulière ou une autre. Ce site permet de se différencier des personnes peu scrupuleuses et de se démarquer par sa bonne régularité dans le temps. Il est également facile d’utilisation et pratique,donc accessible à tous.
Panéliste 8208: Ce qui la distingue c’est le nombre de sites concernés par l’import d’avis. Un profil bien renseigné, clair et efficace.La possibilité de partager le profil sur les réseaux sociaux est un bon outil de communication.
Panéliste 9754: Si tout le monde comprend la bonne valeur d’une unité fidbacks, cela peut être un excellent moyen de relativiser la qualité de ses différents « fournisseurs »
Panéliste 9838: C’est la seule à proposer le regroupement d’avis de consommateur provenant de sites différents et reconnus.

 

En découvrant cette offre, quelles sont les questions qui vous viennent à l’esprit ? Y-a-t-il des points imprécis, peu clairs ?

Objectif de la question: Identifier les éléments incompris, peu clairs, ouvrant question… et donc à adresser 

Voir les réponses

Panéliste 10072: non c est assez clair
Panéliste 10087: la sécurité des informations, la diffusion d’avis ancien que l’on ne souhaite peut-être pas montrer car nous étions dans une mauvaise période, la limite en terme de langues (pour ma part j’ai couchsurf partout il serait bon d’avoir un maximum de langues de traductions pour un plus grand impact). Comment importer et comment cela fonctionne-t-il ? Comment cela apparait-il sur les sites ? La notation est-elle la même sur ces sites ? Il y a-t-il une table de correspondance des notations (3 étoiles en blablacar ne correspond pas forcement à 3 étoiles chez couchsurfing). Quel business model (comment le site évolue-t-il, les partenaires sont-ils actionnaires) ?
Panéliste 10508: en découvrant le site je me suis demander sutr quoi j’était tombé! mais la vidéo résume vraiment bien le concept. Je n’es rien trouver de pas clair, ni de question qui me vienne à l’esprit
Panéliste 10766: Non les explications me paraissent claires
Panéliste 11344: ma question porte essentiellement sur la visibilité
Panéliste 4949: Est ce si bien sécurisé? Y a til des risques de piratages? Y a t il des personnes fictives?
Panéliste 6468: Je pense qu’après avoir regarder la vidéo de présentation et avoir visiter le site internet tout est clair. la seule question qui me vient à l’esprit est pour être honnête avec les internautes, tous les avis positifs et négatifs sont transférés? car il est important d’avoir une totale transparence pour ne pas tricher et ainsi refléter la réalité.
Panéliste 8208: J’aurais souhaité que d’autres sites soient présents comme Amazon, Cdiscount, d’autres sites marchands. Le site est très ciblé covoiturage, pas assez site marchand.
Panéliste 9754: Les gens vont-ils comprendre? Le service est-il suffisamment utilisé? C’est l’éternelle histoire de la masse critique.
Panéliste 9838: Tout me parait très clair d’un point de vue consommateur. Il manque des petits détails sur la validité des commentaires. Par exemple, sur Ebay les commentaires ne sont plus valides après un certains temps.

 

Repensez à la description que vous avez faites à votre amis de cette offre. Quels sont les points qui VOUS semblent les plus importants, les plus attractifs pour vous PERSONNELLEMENT ?

Objectif de la question: Qualifier l’attractivité du concept sur la cible

Voir les réponses

Panéliste 10072: Un seul référentiel pour tous les avis que je peux récolter sur différents sites. Tout centralisé. Une aide pour construire ma réputation en ligne
Panéliste 10087: la multiplication des avis, le partage d’avis, le regroupement d’information en une seule plateforme, la pluralité des sites partenaires (sites partenaires plutôt très connus)
Panéliste 10508: les points qui me semble les plus attractifs et particulièrement le fait de pouvoir partager ces commentaires sur d’autres site via un lien, ce qui permet au futur acheteur d’avoir confiance en le vendeur
Panéliste 10766: Je trouve cette offre attractive car elle augmenterait ma crédibilité sur des sites de vente.
Panéliste 11344: c’est moins bateau et moins anonyme que facebook par exemple. On peut réellement faire un pontage avec d’autres sites utilisés (par exemple leboncoin)
Panéliste 4949: Peu de point attractif pour ma part, j ai dû mal à trouver l intérêt car je consulte les sites comme ebay mais je n ai pas encore fait un achat
Panéliste 6468: Les points les plus importants sont la crédibilité du vendeur ou acheteur grâce à ce site car il y a de plus en plus d’arnaque, C’est donc un gage de sérieux. mais aussi un gain de temps à ne pas expliquer cent fois que le vendeur ou acheteur est sérieux. Une fois le site consulté, tous le monde sait à quoi s’en tenir.
Panéliste 8208: Le fait de regrouper tous les avis positifs sur un seul profil. C’est vite valorisant et rassurant pour un acheteur/vendeur/covoitureur qui consulte notre profil.
Panéliste 9754: Pour moi, il s’agirait de profiter de mes bonnes recommandations sur un site A que j’utilise souvent pour bien vendre sur un site B que j’utilise moins souvent.
Panéliste 9838: La possibilité d’avoir une « tracabilité » sur internet et d’évaluer les acheteurs et vendeurs. Il m’est arrivé d’accepter des chèques pour des objets que je vendais sur leboncoin, cela est très risqué en cas de non provision ou de chèques volés. Cependant certaines personnes « agées » ne fonctionne que par chèque et si j’avais refusé je n’aurai pas pu vendre mes produits. Grâce à l’application Fidbacks je peux directement savoir si la personne est fiable ou non. C’est une sécurité et une garantie et cela facilite les transactions.

La questions semi fermée:

Seriez-vous utilisateur de ce service ? Pourquoi ?

Objectif de la question : Mesurer la pertinence du concept par rapport aux besoins de la cible

oui-non

Voir les réponses

Panéliste 10072: Oui – plutot interressant comme concept. A voir l’intégration avec le bon coin
Panéliste 10087: Oui – Pour augmenter ma réputation online
Panéliste 10508: Oui – car je propose pas mal de covoiturage, et je vend sur ebay ce qui permetra a des personne de préféré mon produit a celui d’un autre de meme pour le covoiturage
Panéliste 10766: Non – Je ne pense pas que cette offre soit très utile pour mieux vendre
Panéliste 11344: Oui – parce que j’aime les sites d’échanges de services ou de vente/achat et que facebook ne permet pas faire le lien avec ces sites
Panéliste 4949: Non – Car il n y a que 2 sites sur lesquels je suis inscrite
Panéliste 6468: Oui – Il faciliterait les échanges entre acheteurs et vendeurs. Il permettrait enfin de mettre fin aux pratiques de vendeurs et acheteur peu scrupuleux
Panéliste 8208: Non – Je n’utilise pas suffisamment les sites concernés. Je dois avoir moins d’une dizaine d’avis tout cumulé…
Panéliste 9754: Oui – Encore une fois, uniquement s’il y a une masse critique qui me rassure.
Panéliste 9838: Oui – Je me suis déja inscrit il y a plus de 3 semaines. J’ai ainsi pu synchroniser mes avis d’ebay et du site covoiturage.


Les questions fermées en infographie:

Fidbacks

Découvrir AdoctA.com Découvrir Fidbacks

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline