Définitions et vocabulaire des études marketing

vocabulaire etude de marchéPour bien comprendre les tenants et aboutissants d’une étude marketing, d’une étude de marché, ainsi que la création d’une étude sur AdoctA.com, voici quelques éléments de vocabulaire :

  • Panéliste : le panéliste est une personne que vous ne connaissez pas et qui va répondre à votre étude. Vous pouvez sélectionner le type de panélistes via un questionnaire de sélection
  • Question : c’est la base de toute étude. Les questions sont utilisées pour sélectionner les panélistes qui vont pouvoir répondre à une étude (« questionnaire de sélection »), et aussi pour l’étude elle-même (« questionnaire d’étude »). Une question peut être de type fermée, ouverte ou mixte (voir ci-après).
  • Questionnaire de sélection :                via des questions (et des enchainements de questions), vous allez sélectionner les panélistes qui vont pouvoir répondre à votre étude. Typiquement, vous définissez ainsi votre « cible », tel que « Femmes au foyer de plus de 25 ans, sans enfant». Pour chaque question, vous définissez un enchainement : par défaut, l’enchainement se fait sur la question suivante, mais vous pouvez « sauter » des questions selon les réponses obtenues, déclarer le succès immédiat de la sélection ou son échec.

Par exemple, si vous souhaitez sélectionner des panélistes « Femmes au foyer de plus de 25 ans, sans enfant ». ou bien « Hommes célibataires », vous poseriez 4 questions fermées:

Question Type Réponses possibles Enchainements
1- Etes-vous… ? Fermée Homme
Femme
Question 4
Question 2
2- Quel âge avez-vous ? Fermée Moins de 20 ans
20 à 25 ans
25 à 35 ans
Plus de 35 ans
Echec
Echec
Question suivante
Echec
3-Combien d’enfants avez-vous Fermée Aucun
1
2
plus de 2
SUCCES
Echec
Echec
Echec
4- Etes-vous… Fermée Célibataire
Marié, pacs
Veuf
SUCCES
Echec
Echec

 

  • Questionnaire d’étude : c’est votre étude proprement dite. Ici encore, vous définissez des questions auxquelles les panélistes sélectionné(e )s (via le questionnaire de sélection) vont répondre. A chaque question vont pouvoir être ajoutées des instructions (qu’est-ce que le panéliste répondant doit faire avant de répondre à la question ?), des images…

A noter : par défaut, quatre critères d’analyses sont TOUJOURS inclus dans les résultats d’études AdoctA : l’année de naissance du panéliste, son département, son sexe, sa catégorie socio-professionnelle. Ces données sont collectées à minima lors de la première participation à une étude par un panéliste. Inutile donc de leur poser ces questions dans le questionnaire d’étude. Vous pourrez en temps réel avoir accès à la composition de votre panel sur ces quatre critères en bas de l’écran des résultats (4 « camemberts »). Pour obtenir plus de détails sur un panéliste, vous pouvez à tout moment cliquer sur son identifiant et avoir accès à toutes les informations qu’il a bien voulu renseigner dans son profil, en dehors de votre étude. Plus de 40 critères sont ainsi disponibles en consultation.

  • Question ouverte : c’est une question dont la réponse n’est pas programmée… autrement dit, vous laissez le panéliste répondre à sa guise sous une forme textuelle. C’est le type de question idéale pour obtenir des sentiments, des avis détaillés… mais pas pour obtenir des statistiques précises.
  • Question fermée : une question est fermée lorsque vous définissez la liste des réponses possibles (par ex, « Homme / Femme » à la question « Etes-vous… »). C’est évidemment idéal pour obtenir des statistiques précises, mais cela ne vous fournit pas beaucoup de « grain à moudre » pour analyse et comprendre les réactions des panélistes
  • Question mixte : sur AdoctA, nous vous permettons de créer des questions mixtes, c’est-à dire des questions fermées MAIS avec une demande de commentaire par le panéliste. Par exemple, vous pouvez prévoir la question « Comment jugez-vous la page d’accueil de notre site… et expliquez » avec un choix de réponses (fermées) « claire / trop chargée / incompréhensible / moderne … » et une réponse ouverte où le panéliste pourra expliquer son choix de réponse.
  • Méthode des Quotas : c’est une des méthodes classiques de sélection d’un panel. Vous entendez cette expression chaque fois, par exemple, que vous lisez les résultats d’un sondage politique. Avec cette méthode, non seulement les panélistes doivent fournir les réponses attendues au questionnaire pour être sélectionnés pour l’étude MAIS le nombre de chaque réponse doit obéir à une règle de répartition. C’est par exemple ainsi qu’on peut obtenir sur les panélistes répondants à une étude « représentent » la population française (on parle alors d’ « échantillon représentatif »). AdoctA vous permet d’utiliser cette méthode pour sélectionner vos panélistes. Plus de détails dans l’article « Bien choisir ses panélistes« .

 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA

*

site réalisé par Octaline